Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 12:43

Yangon est la plus grande ville du pays. J'y fais un bref passage pour visiter la fameuse Paya Shwedagon, un sanctuaire bouddhique très fréquenté, un symbole en Birmanie.

 

MYANMAR-2014 2654

 

MYANMAR-2014 2631

 

MYANMAR-2014 2704

 

MYANMAR-2014 2706

 

MYANMAR-2014 2677

Je remarque un drôle de rituel autour des statues de Bouddha, correspondant chacune à un jour de la semaine: les birmans arrosent sa tête avec de l'eau, à plusieurs reprises. Un birman m'accoste et me demande mon jour de naissance, je l'ignore. Il a l'air désolé pour moi. Il sort son almanach et m'apprends que je suis née un jeudi et m'invite à réaliser le rituel autour du Thursday corner.

Il m'intime de verser de l'eau à 3 reprises sur la tête de Bouddha, pendant qu'il récite une prière, pour me porter chance, bonheur, prospérité, santé... et à nouveau à 3 reprises pour chaque membre de ma famille...

Superstition ou pas? Ce birman ne saura jamais que, quelques jours après, j'ai décroché un CDI dans une clinique toulousaine, sans même avoir passé d'entretien de recrutement!

 

 

Je me perds un peu dans l'ancien quartier colonial britannique puis dans le quartier indien de Yangon. Les façades sont très colorées, mais assurément négligées depuis de nombreuses années. Je retrouve des airs de Mawlamyine, le trafic en plus!

MYANMAR-2014 2759

 

MYANMAR-2014 2721

 

MYANMAR-2014 2719

 

MYANMAR-2014 2754

 

MYANMAR-2014 2730

 

MYANMAR-2014 2761

 

MYANMAR-2014 2751

 

Les coupures d'électricité sont intermittentes dans ma guest-house, mon hôte m'explique que le réseau est insuffisant pour approvisionner toute la ville, la nuit tombée.

J'ai le droit aux sushis maison au petit-déjeuner, je suis un peu hésitante à manger du poisson cru, vu les conditions locales de conservation. Je me régale et ne serai même pas malade!

Partager cet article
Repost0

commentaires