Après Moulmein, je me rends à Hpa-an, un peu plus au nord du pays. J'ai deux possibilités pour m'y rendre: 2h de bus ou 6h de bateau.
Je choisis le bateau affrété par la Breeze guest house. Je fais alors la connaissance d'Hélène et Steven: deux anglais et de Julie et Laurent: un couple de belges.
Le trajet vaut le détour, on longe des villages sur pilotis, avec en toile de fond des monts karstiques (qui ne sont pas sans me rappeler la région de Yuangshuo en Chine).
Le lendemain, on loue un thoun bein à 5 pour la journée pour explorer les environs: grottes bouddhiques sacrées (datant du VIIème siècle), monastère isolé, lac, cascade...
Le surlendemain, on part faire l'ascension du Mont Zwegabin: environ 2h30 de marches en plein soleil (sous 35° à 40°). On a tous jamais autant transpiré de notre vie. La vue au sommet nous récompensera!
Hpa-an était une étape sur ma route depuis la frontière thaï. Je n'y serais peut-être pas passé autrement... Ce fut une bonne découverte. La campagne alentour est superbe et la région est encore peu touristique. J'y ai passé de très moments, notamment grâce au groupe que l'on a formé. Un estonien, qui nous a rejoind pour une journée, a cru que l'on se connaissait de longue date, tellement il sentait une cohésion!