Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 12:12

La frontière terrestre de Mae Sot en Thailande est ouverte depuis à peine un an, depuis la fin du conflit entre l'armée birmane et un groupe indépendantiste karen; Je décide de tester cette voie pour entrer au Myanmar, munie de mon visa (obtenu à Bangkok). 

Pleine de motivation, je me lève à 6h!

Première étape: trouver un pick-up pour la frontière côté Mae Sot, pas si simple quand on ne veut pas utiliser la moto taxi, mais je finis par voyager en fourgonette locale qui me dépose au fameux pont de l'amitié entre les deux pays.

Après avoir reçu mon tampon de sortie, je franchis ce pont à pieds. J'arrive au poste de frontière côté birman. Les formalités se font sans diffcultés.

MYANMAR-2014 2323

 

Puis j'apprends que la route qui désert les villes environnantes est fermée, elle est ouverte à sens unique un jour sur deux, en l'occurence de mon sens les jours impairs. Je dois passer une journée à Myawaddy, ville particulièrement peu engageante... 

 

Coup dur pour le premier jour! Je décide de me prendre une chambre confortable au River View Inn, pour me reposer et penser mon itinéraire.

 

MYANMAR-2014 2332

 

Je vais me balader en ville. Je me fais alors constamment dévisager sur mon chemin, des regards plutôt bienveillants. J'attire visiblement la curiosité! Je reçois quelques sourires timides.

Je suis sollicité par quelques mendiants aux moyons décharnés (cicatrice du conflit armé Karen?), des enfants des rues... Je ne m'étais pas préparée à ça...

Beaucoup de souvenirs d'Inde remontent avec la chaleur, la poussière, le bruit, les odeurs, les regards...

 

MYANMAR-2014 2330

 

Je me rend compte que très peu de gens parlent anglais et avec une prononciation vraiment difficile à comprendre. Je ne croise aucun autre étranger. Je réalise que le voyage ne sera pas simple, mais c'est aussi ce que m'attirait vers ce pays, avoir la chance de le visiter avant son développement touristique...

Je dois changer un peu d'argent. J'arrive à la banque à l'heure de la fermeture, et je tombe sur un birman bien aimable, qui accepte de faire quelques minutes supplémentaires pour moi. On discute un peu, il se propose de m'aider. Il m'offre une casquette à l'éffigie de la banque dans la quelle il travaille, en me souhaitant "Welcome to Myanmar!". Un geste tout bête, qui illuminera cette journée! Il suffit de peu en voyage!

Partager cet article
Repost0

commentaires