Ma première étape est Mawalamyine au sud du Myanmar.
Des taxis collectifs partent de Myawaddy toutes les heures (en théorie!). Décidée à "rattrapper" ma journée de la veille, je suis sur le front dès 7h.
Un premier me dit qu'il part instamment, et m'invite à m'asseoir "10 minutes". J'attends 30mn, 45mn, 1h sans rien voir venir. Je décide d'en cherchr un autre. J'en trouve un nouveau qui me dit aussi partir justement dans 10 minutes. Le scénario se répète... Je m'impatiente, lorsqu'un troisième en route me dit qu'il part tout de suite. Je cours monter dans pick-up. On est partis! Mes espoirs tombent en désuétude lorsqu'il s'arrête au bout d'un km, et me dit d'attendre 30mn. On tourne en rond dans la ville, il fait de nombreuses pauses pour charger la voiture au maximum. Je réalise qu"il fait surtout du transport de marchandises (importées depuis la Thaïlande). On part enfin au bout de 3 heures d'attente!
Le trajet est magnifique mais demande beaucoup de patience et d'endurance. Attention dos sensible, s'abstenir!
Station service sur la route
Ne reste plus qu'à profiter du paysage sur la route...
Mes compagnons de route s'obstinent à me parler birman, je ne comprends rien du voyage, ça les fait rire... comme le fait que j'attache ma ceinture de sécurité.
J'arrive à Mawlamyine à 6h après en fin d'après-midi, mon chauffeur veut me lâcher à l'entrée de la ville, et me dit de finir le trajet en moto-taxi, j'insiste lourdement, à 2km près, j'estime qu'il peut bien me conduire jusqu'à ma guest-house. Il m'y emmène à contre-coeur et contrarié, il me jette presque de sa voiture.
J'en oublie mes lunettes de vue dans sa voiture, qui sont définitivement perdues!
En conclusion, je réserve un billet d'avion pour le retour à Bangkok!
Mawlamyine est l'ancienne capitale de la Birmanie britannique et un port majeur d'exportation du teck. Cette ville me donne l'impression d'avoir été figée dans le temps, avec ses anciens édifices coloniaux surannés, aux façades défraîchies.
"A Moulmein, près de la vieille pagode, regardant la mer à l'est..." Kipling
A la pagode, je fais la connaissance de Yohanna, une française, avec qui je passe la soirée. La route est déjà oubliée!
Subissant une mauvaise connexion internet et de nombreux black-out, je vous livre un article succinct, peu illustré, mais ça vous donne déjà quelques nouvelles de Birmanie!