Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 18:51

Rizières en terrasses de Yuanyang

 

A la gare routière de Jianshui, on fait la connaissance de Adil et Judith, un couple franco-allemand en voyage 7 mois sur la route de la soie jusqu'en Asie du sud est (leur blog link).

 

On prend le même bus direction Xinjie. En fait, on se rend au même village: Duoyishu. Le bus s'arrête en bord de route. On suppose que c'est pour nous, les seuls touristes, et on continue à pied vers le village de Pugaolao en contrebas, isolé à 1800m d'altitude, au milieu de rizières en terrasses...

 

100 2154

Village hani de Pugaolao: les maisons ont des murs en torchis et des toits de chaume

 

On loge à la Sunny guest house: un petit bout de paradis. On se sent comme à la maison. Rien que la merveilleuse cuisine de "mama" vaut le détour! Chaque plat est préparé à base des légumes du jardin. Un pur régal!!!

 

100 2297

Notre hôte et cuisinière

 

On y rencontre Guillaume et Jenny, un autre couple franco-allemand, avec qui on partagera nos soirées. Ils voyagent pour un an de France jusqu'en Inde, à travers les routes de l'Europe de l'est, de l'Asie centrale, de la Russie, de la Mongolie, de la Chine... (leur blog link)

Leurs aventures me font rêver et me donnent plein d'idées...

 

La guest house dispose d'un toit terrasse, d'où l'on peut admirer le lever du soleil sur les rizières.

 

100 2275

 

On partage un taxi, à 4 avec Adil et Judith, pour faire le tour des plus beaux points de vue sur les rizières et des villages environnants. 

100 2262

 

100 2248

 

Ces rizières ont été sculptées par l'ethnie hani (appelés aussi akha, que l'on retrouve au Laos, en Thailande et en Birmanie), grâce à un ingénieux système d'irrigation.

Pour en savoir plus sur les us et coutumes des Hani link

 

En novembre, les rizières sont remplies d'eau. Les nuages s'y reflètent, comme un miroir du ciel.

Les hommes labourent les parcelles à l'aide du buffle, tandis que les femmes repiquent les plantules de riz ( âgés de 2 à 3 semaines), ce qui donne un meilleur rendement, avec moins d'irrigation et de désherbage.

 

100 2204

 

Malheureusement, la météo se gâte. Une pluie torrentielle s'abat en fin d'après-midi et plonge la vallée dans le brume. Le lendemain, il pleut à nouveau. C'est la saison sèche. Je ne veux même pas imaginer la saison des pluies! On décide de quitter la région.

A 1800m d'altitude, il fait un peu frais. En guise de chauffage, nous disposons d'une couverture électrique pour la nuit, sauf que notre dernière soirée se passe sans électricité...

 

On retourne à Jianshiu. Le trajet retour se fait dans un bus archibondé (4h), sur une route cahoteuse, mais la vue sur le fleuve rouge est magnifique.

 

Côté pratique:

Sunny guest house: 80 Yuan/double

Journée taxi: 300 Yuan/4

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ce récit me rappelle de très beau souvenir
Répondre