Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 13:12

De retour en Malaisie cette fois-ci, je voyage pour 3 semaines à travers ce pays. Mon premier passage à Kuala Lumpur au printemps 2011 m'avait laissé d'excellents souvenirs de la population malaise.

 

 

J'ai été de nouveau impressionnée par le modernisme de Kuala Lumpur avec ses hauts buldings, son monorail urbain, ses gigantesques centres commerciaux, son quartier du Triangle d'or (quartier des affaires).

 

 Copie de Photo 142

Quartier du triangle d'or: Bukit Bintang street

 

Photo 151

 

 

 

      Photo 139

Le monorail

 

Photo 128

Dans les couloirs du métro

 

 

 

Malaisie-2013 0125

Les tours Petronas sont deux gratte-ciels inaugurés en 1998, en symbole du développement récent du pays. Avec une hauteur de 452m et de 88 étages, elles étaient jusqu'en 2004 les plus hautes tours au monde.

C'est un incontournable de Kuala Lumpur, encore plus impressionnantes de nuit.

 

 

Le centre commercial Suria Complex attenant est ouvert jusqu'à tard le soir. Toutes les boutiques y sont représentées, pour toutes les bourses.

Malaisie-2013 0099

 

 

 

Photo 155

Tong Shin street juste derrière la grande avenue commerciale Bukit Bintang

 

 

De nombreux chinois et indiens ont immigré en Malaisie durant la présence britannique. Ces immigrés ont ainsi créé leurs quartiers Chinatown ou Little India dans chaque ville malaise. Un brassage ethnique et culturel qui fait la richesse de ce pays.

 

Malaisie-2013 9957

Food court de Chinatown

 

 

On peut encore retrouver les maisons coloniales (hollandaises, portuguaises, britanniques) vieillissantes, aux façades défréchies, et de mutiples couleurs.

Malaisie-2013 0089

Quartier de Little India

 

 

Malaisie-2013 9955

La modernité cotoie l'ancien

 

Malaisie-2013 9977

 

La ville est en chantier perpétuel. Certains vieux quartiers ont été détruits pour construire de nouveaux gratte-ciels à l'image du pays, en pleine expansion économique comme ses voisins Singapour, HongKong, Taiwan, Corée du sud. Ont-ils prévu de conserver ou de restaurer les bâtiments coloniaux?

 


Malaisie-2013 0146-copie-1

Balade nocturne dans le Little India Brickfields

 


 

 

Mais surtout, j'ai été touchée par les sourires, les "Welcome to malaysia" à tout va, la curiosité et la gentillesse des malais. L'hospitabilité y est réelle même dans une métropole comme Kuala Lumpur de 6 millions d'habitants!

 

Une anecdote:

Alors que je marchais dans le quartier de Kampung Baru, on m'interpelle devant un stand de rue. Un malais m'accueille, me pose les questions "habituelles"...me recommande des lieux de visites incontournables à Kuala Lumpur. Il m'invite à m'asseoir. Un plat de roti canai et un café au lait me sont servis. Il m'offre le petit-déjeuner. Il me dit que ça lui fait plaisir, que je dois absolument goûter le petit déjeuner national, que c'est délicieux... que c'est sa façon de me souhaiter bienvenue en Malaisie.

Un petit geste spontané et gratuit qui m'a beaucoup touché! Sommes nous aussi accueillants avec un inconnu?


 Photo 113

Le fameux roti canai

 

 

 

Côté pratique:

Chambre double au Central lodge (quartier Brickfields proche KL central): 50 MYR avec la climatisation

Plat de Fried rice ˜ 7 MYR

Petit déjeuner roti canai 1 MYR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires