Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 17:33

Nantes - Kunming

 

J'arrive à l'aéroport de Nantes in extrémisme (comme à mon habitude!). Je fais d'abord escale à Amsterdam, quelques heures, avant de prendre un A380 à destination de Shanghai. J'ai la chance d'avoir un voisin d'avion sympathique, un belge, artiste magicien, invité à donner un show à Shanghai. Les 13 premières heures de vol passent assez vite.

 

Arrivée à Shanghai, je dois d'abord me soumettre au contrôle d'immigration. Welcome in China! Il y a beaucoup de monde... Le visa est scrupuleusement examiné, sous l'oeil d'une caméra de surveillance. L'agent me prend en photo avant de tamponner mon passeport. J'appuie sur le bouton "satisfait" du boîtier clients. Il me remercie en souriant. Drôle de système! Si on avait le même dans nos administrations...

J'ai la chance qu'on ne me confisque pas mon guide de voyage puisque l'édition Lonely Planet est interdite en Chine

 

Arrivée à Guangzhou, mon dernier vol intérieur est retardé. Fatiguée, je m'allonge par terre, ce qui étonne mes voisins chinois, qui, eux, sont tous occupés à jouer avec leurs derniers Iphone ou Ipad

Après une trentaine d'heures de voyage (depuis Nantes), j'arrive enfin à destination: Kunming. Il est 23h. Je prends un taxi en montrant au chauffeur le nom d’une auberge de jeunesse en idéogrammes.

 

En route vers le centre-ville, j’ai la surprise de voir des grands boulevards, des buildings gigantesques tout illuminés, des limousines, des 4x4, des voitures luxueuses... Je n'avais jamais entendu parler de Kunming auparavant. Je ne m’attendais vraiment pas à autant de modernisme. Je prends tout de suite conscience que la Chine n'est pas le pays en développement que j'imaginais mais une super puissance mondiale.

 

Le taxi me dépose au milieu d’une place. Est-ce bien là ? Inch allah! Je n’arrive pas à le comprendre quant au prix de la course. Je lui laisse un billet et descend.

C'est samedi soir, dans la rue, je croise une jeunesse chinoise bien éméchée. Je trouve l’auberge de jeunesse un peu plus loin, où je fais de suite la connaissance de Play (français d'origine chinoise).

 

Je fais un petit tour de quartier, histoire de bien atterrir en Chine. J'achète à un vendeur ambulant Hui (chinois musulman) mes premières brochettes de viande grillée. Avec les épices, je n'identifie pas vraiment la viande, mais c'est bon. Une chose est sûre: ce n'est pas du porc ni du chien ou du chat (met de luxe en Chine).

 

 

 

Kunming

 

Kunming, c'est environ 5 millions d'habitants. C'est une ville réputée pour les expatriés. 


Après une grasse matinée récupératrice, je pars en balade. Je trouve la ville étonnement calme et propre. En effet, les scooters sont électriques et silencieux. Des éboueurs ramassent le moindre papier qui traîne par terre. On trouve de nombreuses poubelles de tri sélectif. Rien à voir avec l'anarchie des villes indiennes!


100 2072

 

Je m'arrête au hasard dans un parc écouter un concert de chants traditionnels. Beaucoup de personnes âgées sont réunies, à jouer "aux dominos chinois", aux cartes... Je me fais discrète mais attire rapidement l'attention de quelques uns, qui me sourient et me parlent en mandarin. Wo tingbudong (je ne comprends pas).


100 2044

 

Je me perds dans un quartier plus commercial. C'est dimanche, jour du shopping pour les chinois. 

 

100 2064

 

J'ai quelques difficultés à manger ma première soupe chinoise avec des baguettes. J'ai vite appris par la suite! Je reste simplement une journée à Kunming avant de partir plus au sud du Yunnan, à Jianshui. A suivre..

 

 Côté pratique:

  • Hébergement: Camellia Hotel 80 Yuan/double
  • Edition Lonely Planet interdite en Chine

J'ai la chance qu'on ne me confisque pas mon guide de voyage!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires