Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 18:44

Mes deux étapes à Java m'ont laissé un bon sentiment sur les javanais et une bonne impression générale de l'île, beaucoup moins touristique que sa voisine! Les rizières de Java n'ont absolument rien à envier à celles de Bali (à mon avis!). Java: une île qui me donne envie de revenir en Indonésie...

 

 

Kawah Ijen

Environ 5h de bus depuis Denpasar (Bali) jusqu'à Banyuwangi (Java).

 

J'arrive vers 23h, une heure tardive pour chercher un hôtel mais je ne m'inquiète pas, je sais que je trouverai une solution. En effet, mon voisin de bus, sans que je lui demande quoi ce soit, visiblement soucieux de mon sort, ordonne au chauffeur de me déposer au pied d'une guest house bon marché. Voilà c'est aussi simple que ça de voyager! Ufo, le réceptionniste de l'hôtel me propose même de m'emmener au volcan Kawah Ijen, le lendemain matin.

 

Au petit matin, Ufo me conduit à moto, comme convenu la veille, au village de Sempol, à quelques kilomètres du volcan. Sur la route, un motard nous interpelle, il se propose de me déposer au pied du volcan, je négocie la course. Marché conclu, je pars avec Romadi. La route est extrêmement périlleuse mais Romadi a l'habitude. C'est l'aventure à l'état pur! Je profite pleinement du moment.

 

 

100 1256

      Romadi, que je recommande chaudement à tous les visiteurs de passage, autant pour ses compétences professionnelles que sa gentillesse. Demandez-moi ses coordonnées.

 

 

Je pars à l'assaut de ce fameux volcan, 3h de marche aller-retour, pendant que Romadi m'attend au café. Voici le panorama que je découvre: derrière l'épaisse fumée de souffre, se cache un lac vert laiteux, tout au fond du cratère.

 

      100 1211

 

Au fond du cratère, des ouvriers "les forçats du soufre" travaillent à l'extraction du minerai, au milieu des vapeurs suffocantes, particulièrement nocives pour la santé, à dose répétée. J'en rencontre quelques uns. Ils me parlent tous du passage de Nicolas Hulot, en 1999, qui a marqué leurs esprits.

 

100 1192

 

Chaque porteur effectue 2 trajets quotidiens, 2 paniers de soufre sur les épaules, soit une charge de 60 à 80 kg, qu'ils doivent convoyer sur plusieurs kilomètres. Ils sont payés au Kg transporté (600 roupies indonésiennes soit 5 centimes d'euros). Je vous laisse faire le calcul...

 

 

 

 

L'accident

Romadi me reconduit au village de Sempol où je je retrouve Ufo, qui me propose une ballade à moto. Why not?

 

Et là, c'est le drame...

 

Tout à coup, Ufo perd le contrôle de la moto, alors que nous roulons à environ 70km/h sur une route droite goudronnée, sans aucun obstacle apparent. Je n'ai pas le temps de comprendre. Je me retrouve projetée au sol. En une fraction de seconde, je me dis "Ouf je suis toujours là, consciente et que peut-être même que je vais m'en sortir indemne". Puis je vois le sang sur la route, sur mon tee-shirt, j'essaie de me relever, je ne peux pas, mon bras droit ne plus bouger. On me traîne sur la bas côté. Tout de suite, les villageois se rassemblent autour de nous et nous prodiguent les premiers soins "version locale".  Choquée, je me laisse faire. La situation m'échappe totalement! Je pleure de douleur, de colère, d'inquiètude... Je vis un grand moment de solitude. Personne ne parle anglais. Ufo, lui, s'en sort avec de simples genoux égratignés. Le pneu arrière aurait éclaté

 

Au fil des heures, la situation ne s'arrange pas. Je réalise que je dois avoir une fracture quelque part. Est ce le coude, l'épaule ou la clavicule? tout me fait mal... Je décide de rejoindre Yogyakarta, où je pense pouvoir trouver un hôpital digne de ce nom et où surtout, j'ai un contact avec une indonésienne, Ndanda, qui pourra peut-être m'aider. Je traîne mon sac à dos comme je peux. Je passe une nuit cauchemardesque dans le bus (20h de trajet). A mon arrivée à Yogyakarta, Ndanda se propose de m'accompagner à l'hôpital. Je ne pourrai jamais assez la remercier pour son aide précieuse, au moment où j'en avais le plus besoin! 

 

J'ai donc la "chance" de visiter un hôpital local, une face du pays que peu de touristes aperçoivent! Expérience tout de même assez effrayante! L'hôpital m'a paru très propre et relativement moderne. A la différence que l'on sort la carte bancaire avant de consulter un médecin ou avant tout acte de soin. Le diagnostic est établi rapidement: fracture de l'omoplate et luxation de la clavicule. Le traitement est la contention du bras droit à l'aide d'une atèle. C'est un soulagement, je m'en sors plutôt bien, ça aurait pu être beaucoup plus grave... Et heureusement que j'ai pu être en état de me prendre en charge! Mon retour en France est prévu dans 5 jours.

 

 

 

Yogyakarta

 

Mon séjour se termine en immersion totale dans la famille de Ndanda (via le couchsurfing). Ndanda et ses parents on été très accueillants. Son frère était tout intimidé en ma présence. J'ai mangé 100% indonésien. Soupe de boeuf au petit déjeuner, paupiettes de poisson ou porridge au poulet. Je suis sure que ça vous donne envie!

 

Je me force à visiter les environs (mon épaule me fait toujours mal). Les attractions majeures sont les temples hindouistes de Prambanan et les sanctuaires bouddhistes de Borobudur, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

100 1296

Prambaran

 

 

100 1334

Borobudur

 

 

 

Yogyakarta est une ville agréable, étudiante, populaire, à la fois moderne et traditionnelle avec ses maisons de tuiles rouges, ses marchés artisanaux, le quartier du kraton... Je repense à la gentillesse des gens rencontrés dans la rue ou les transports urbains... Je n'ai pas de photo de Yogyakarta (le goût n'y est pas).

 

J'ai passé du temps avec Ndanda et son groupe d'amis: shopping entre filles, soirée barbecue ou simplement à discuter dans sa chambre. J'en garde un excellent souvenir. Ma première expérience de couchsurfing fut très positive. A retenter!

Ndanda

Ndanda,28 ans, enquêtrice pour la banque mondiale, à travers tout l'archipel indonésien.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Salut Laurence,<br /> Ma mere m'a parle de ton aventure et je suis venu par curiosite sur ton blog. C'est vraiment genial ton aventure, et ton blog est super interressant et les photos magnifiques. Tu as vecu une super<br /> experience, ca donne envie!<br /> Je te souhaite un bon retablissement.<br /> Aurelie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Aurélie!<br /> <br /> <br /> Merci, ça me fait plaisir de le partager et d'avoir encore de nouveaux lecteurs puisque la parenthèse se referme... c'est maintenant un beau souvenir!<br /> <br /> <br /> J'ai bien sur l'envie de continuer à voyager...<br /> <br /> <br /> Et toi comment ça va? J'ai des nouvelles de temps en temps lorsque nos mères discutent...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Même après ton retour on en profites encore :) J'espère que tu vas mieux!<br /> Biz<br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle aventure dis moi! Au final, comme il n'y a pas de hasard, cet accident t'auras permis de t'immerger dans une famille indonedienne comme jamais :)<br /> J'imagine ta solitude et ta douleur durant ces 20h de bus et te rejoint sur le tourisme dans les hopitaux asiatiques! J'en ai visite 4 ou 5 dans trois pays differents, en ayant la chance que ce ne<br /> soit jamais pour moi, et c'est une drole d'experience!<br /> Je t'embrasse, tiens moi au courant par mail!<br /> <br /> <br />
Répondre