Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 12:15

Suite à un incident technique, c'est avec quelques semaines de retard que je vous écris ces lignes.

 

 

Je quitte les îles Gili par le bateau public  de Bengsar (Lombok). Le ferry pour Patangbai (Bali) part de l'embarcadère de Lembar. La route qui longe la côte ouest de Lombok, entre les deux embarcadères, est ponctuée de splendides falaises déchiquetées, bordées de palmiers et de plages idylliques. Lombok réserve une multitude de paysages sauvages, je serais bien allée faire un tour sur la côte nord : cascades, forêts, volcan Rinjani. L' île est agréable à parcourir à moto...

Vous l'avez compris, je quitte Lombok, un petit pincement au coeur... Y reviendrai-je? Reverrai-je Maria et Yuyun?

 

 

Patangbai


Je m'attarde quelques jours à Patangbai. Ce village m'avait bien plu lors de mon premier passage. A la fois dédié au tourisme, les centres de plongée sont alignés sur le port, mais au hasard d'une promenade, j'ai pu y assister à quelques rites authentiques de la vie balinaise.

 

Patangbai (35)

Procession après crémation: jetée des cendres à la mer

 

 

Je trouve une chambre chez l'habitant (50 000 Rp, petit déjeuner inclus!) sur les conseils d'un couple d'ardèchois rencontré sur le ferry. On se retrouve le soir autour d'un poisson grillé, acheté sur le marché.

 

Patangbai (14)

Ma chambre chez l'habitant. Petit hic: les festivités matinales du poulailler juste derrière!

 

 

C'est le moment de faire valoir mon Open Water. Je m'offre 3 jours de plongées pour explorer les coraux et les colonies de poissons des fonds marins environnants de Padangbai (sur les conseils de Caro et Mohamed, un couple de moniteurs de plongée en mer rouge, rencontré à Kuta Lombok).

 

Ma plus belle plongée fut l'épave du Liberty. Le cargon américain fut torpillé par un sous-marin japonais en 1942. Il échoua sur la plage de Tulamben. L'éruption de lave du volcan Agung (en 1963) repoussa le cargo à la mer. Le spot est accessible depuis la plage. L'épave mesure plus de 100m de long, c'est un véritable paradis aquatique où des milliers de poissons multicolores ont élu domicile parmi les bouquets de coraux! Et quel sentiment de s'immerger à l'intérieur d'une épave!

 

Je rencontre beaucoup de voyageurs indépendants, toute nationalité confondue, avec qui je partage quelques moments: une après-midi à la plage, un déjeuner ou une soirée. Je ne suis jamais seule et j'ai plaisir à rencontrer sans cesse de nouvelles personnes, de différents horizons.

 

Je repars de Bali avec une meilleure opinion que lors de mon premier passage. Je sais maintenant où aller, où ne pas aller, les pièges à éviter, les meilleurs sites de plongée... Pourquoi pas y revenir un jour?

 

PS: la suite au prochain épisode.

Partager cet article
Repost0

commentaires