Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 14:16

Je retrouve les même paysages qu'au Gujarat : champs de coton, bananiers, cocotiers... en beaucoup plus vallonnés. La campagne se dessine devant nous, éclairée par le soleil levant.  La route s'escarpe, nous offrant une vue panoramique sur les vallées du Maharasthra ...

 

Je ne fais qu'une escale d'une semaine dans cet état, le temps de faire quelques étapes sur la route entre Ahmedabad et Goa. J'évite Bombay et Pune, je n'ai pas envie de m'attarder au coeur de l'agitation des grandes villes.

 

Picture 427


 

 

Aurangabad

 

Aurangabad est une bonne base pour visiter les grottes d'Ellora, classées au patrimoine mondial de l'humanité.  Les grottes ont été creusées dans la roche durant 5 siècles par les moines de différentes confessions: bouddhistes, hindouistes et jaïns. Ornées de sculptures, elles servaient de temples ou de monastères. Cet héritage de l'architecture indienne fait preuve de la tolérance religieuse de l'époque.

 

Les grottes sont reparties par groupe, sur deux kilomètres. On s'attarde longuement dans le groupe des grottes bouddhiques.

 

Picture 431

 

 

 

Picture 481

 

 

Picture 474

 

 

Picture 453

 

Le cadre invite a la tranquillité. Cependant, la visite est troublée par les touristes indiens qui crient ou tapent dans leurs mains dans les grottes. Faire écho les amuse follement! Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner lorsque l'on multiplie l'écho par le nombre d'indiens. De nombreux groupes scolaires sont lâchés dans les grottes, comme un troupeau d'éléphants dans un magasin de porcelaine, que le gardien essaie de réfréner en sifflant....

 

Picture 470

 

 

En fin d'après-midi, on visite les grottes hindouistes, tout en esquivant les groupes indiens:

 

Picture 498

 

  Picture 486

 

 

 

Le temple de Kailasa représente le mont kalilash, demeure de Shiva dans l'Himalaya. Les sculptures retracent des scènes du Ramayana et du Mahabharata (textes sacrés de l'hindouisme).

 

Picture 502

 

Ce sanctuaire est entièrement creusé dans la roche (de la même surface que le Parthenon d' Athènes). Imaginez les tonnes de gravât a expulser... Vu d'en haut, c'est assez spectaculaire. 

 

Picture 495

 

 

La nuit nous rattrape des 18h le soir. On n'a pas le temps de visiter les grottes jaïnes.

 

 

 

Nasik

 

On choisit de faire étape a Nasik pour visiter et déguster les grands crus des vignobles indiens. Parait il que la région est devenue le coeur de l'industrie vinicole indienne et qu'elle produit  des cépages tels que le sauvignon blanc, chenin blanc.  C'est curieux de voir de la vigne en Inde, au milieu des palmiers, des champs de canne a sucre, et dans ce pays tant imprégné par la religion.

 

Picture 528

 

 

Quant a la dégustation, je conclurai (chauvinement) que l'inde n'est pas encore prête a concurrencer les crus français. Les riches indiens de Bombay viennent en nombre visiter l'exploitation. Beaucoup repartent avec leur coffret de "grands crus". Je suis un peu septique quant au réel plaisir a déguster du vin, en accompagnement de plats épicés.

Le caviste m'explique que le vin se démocratise depuis peu en Inde. La production n'a débuté que depuis une dizaine d'années. Ce sont essentiellement les milieux aisés qui en consomment. Les femmes indiennes prennent du vin en apéritif plutôt qu'un alcool plus fort.

Une partie de la production est destinée a l'exportation vers l'Europe. Avis aux amateurs! 

 

Je vous invite à consulter cet article très intéressant "Le vin en Inde : une tradition retrouvée" link

 

 

Durant la visite, je remarque que les indiens n'ont pas beaucoup de respect vis a vis du caviste qui réalise la visite guidée. C'est une attitude que des gérants de guest house ou de restaurants nous ont déjà rapporté. Les touristes indiens, aisés, peuvent être condescendants vis a vis des indiens qui viennent d'un milieu social moins élevé. Je remarque aussi que ces même indiens parlent anglais entre eux et non hindi. Je ne me sens pas très a l'aise avec eux. 

 

 

 

Nasik est construite de part et d'autre de la Godavari, une des rivières les plus sacrées d' Inde. La ville accueille la Kumba Mela (plus grand rassemblement religieux mondial) une fois tous les douze ans.

On se promène sur les ghats du Ramkund, un bassin d'ablutions où des centaines de pèlerins viennent se baigner et prier. Ça me rappelle Varanasi.

 

Picture 552

 

Picture 531

 

 

 

On fait la connaissance d'une famille indienne, qui vient chaque vendredi au Ramkund: Beena et Raju, accompagnés de leurs deux enfants. Beena nous invite a manger chez elle alors qu'elle nous connaît que depuis quelques minutes.

 

100 6335

 

C'est certainement la rencontre indienne la plus marquante de mon voyage. J'ai vraiment été touchée par l'extrême générosité et l'hospitalité de cette famille, qui voulait juste faire notre connaissance.

 

Sharon, le neveu de Raju, est invité pour aider a la communication. Il parle couramment anglais. Il travaille sur des bateaux, six mois par an, en Australie.

 

Beena a 30 ans. Elle s'est mariée a l'âge de 17 ans et a eu sa fille a 18 ans. On a quasiment le même âge et des vies tellement différentes. Elle veut comprendre notre mode de vie.

 

Beena est protestante et lit la Bible chaque matin. Elle nous interroge quant a notre foi catholique.

 

Raju travaille pour le gouvernement. Beena est fière de subvenir aux besoins de sa famille. Elle revend des gamelles qu'elle prépare chez elle. C'est une excellente cuisinière. D'ailleurs elle nous a régalé et a été aux petits oignons avec nous!

 

Elle s'inquiète pour nous quant a nos éventuelles difficultés a voyager en Inde, en tant que femmes seules, et nous propose son secours en cas de besoin. Elle me fait promettre de ne pas l'oublier et de revenir la voir plus tard.

 

100 6347

 

Sûr que je n'oublierai pas les moments passés dans cette famille!


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Salut Belle Enfant<br /> <br /> Aujourd'hui 6 Janvier Chantal et moi même te souhaitons un joyeux anniversaire, une année la meilleure qui soit.<br /> <br /> Continue de nous faire voyager à bord de ton sac à dos...<br /> <br /> Soit prudente, gros bisous de Chantal et Jean-Luc<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et bien comme tout le monde ,je te souhaite une bonne année et un bon anniversaire.Je suis ravie de voir que tu n'as pas passée le réveillon seule.Je pense bien à toi et apprécie toujours autant de<br /> te lire et d'admirer les photos<br /> A bientôt j'éspére<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous pouvons que constater que la vie est belle pour toi, on ne s'en fait pas trop, entre dégustation de produits en tout genre et visites à souhait, ça ne va pas trop mal. En attendant, tu nous<br /> fais voyager assis dans notre canapé, cela fait du bien quand on voit le temps maussade qu'il fait dehors.<br /> Nous profitons de ce moment pour t'envoyer nos meilleurs voeux de bonne année, pleins de voyages, peut être un peu de travail quand même et pleins de réussites.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Encore de magnifiques photos, je penserais à toi pour me faire des photos de mes bouteilles! J'en profite pour te souhaiter une bonne année que tu as pu arroser avec du vin indien ça c'est<br /> original, sur ce coup là tu nous grille tous!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est toujours un plaisir de lire tes récits.<br /> Bonne année, pleine de souvenirs à nous rapporter, de découvertes inoubliables et de paysages à te couper le souffle !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre