Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 15:38

Trois mois en Inde

En trois mois, j’ai eu le temps d’observer le mode de vie indien et d’en saisir quelques subtilités. 

J’ai tenté d’appréhender les fondements de l’hindouisme, j’ai cherché à comprendre ces contradictions qui nous choquent tant… Beaucoup restent encore un mystère.


Mon sentiment vis-à-vis des indiens

J’ai vraiment été agréablement surprise, compte tenu de ce que j’avais pu lire ou entendre avant mon départ. Les indiens sont très curieux et viennent facilement au contact, ce qui peut-être fatiguant notamment dans le Rajasthan. Mais finalement peut-être que les « what is your name ? » et « where are you from » me manqueront.

 

J’ai été un peu méfiante au début. Puis j’ai découvert des indiens toujours prêts à rendre service. J’ai  entendu je ne sais combien de fois « May i help you ? » Il y a toujours quelqu’un pour nous aider à trouver notre chemin, nous dire quand descendre du bus, ou nous offrir à manger dans le train… sans attendre quoi ce soit. Autant de rencontres furtives qui me laisseront un souvenir impérissable.

 

Je temporiserai mes propos concernant l’attitude de certains jeunes indiens, qui ont une bien piètre opinion des femmes occidentales. J’ai essayé d’en faire abstraction le plus possible.

J’ai esquivé les regards insistants en portant des lunettes de soleil.  J’ai toujours porté des vêtements amples et longs. Les indiennes s’attachent les cheveux et se couvrent les épaules. Ce n’est pas pour rien! Aux questions hasardeuses, j’ai trouvé une parade redoutable: un mari policier, qui m’attend à l’hôtel.

D’ailleurs, vous avez du remarqué peu d’hommes seuls sur mes photos. J’ai été beaucoup plus à l’aise avec les femmes et enfants.

 

Par contre, en tant que femme, j’ai eu quelques contacts avec des indiennes, qu’un touriste homme ne pourrait certainement pas établir. J’ai été facilement invitée à boire le chai ou même à manger.


Sécurité

Je me suis toujours sentie en sécurité car l’on n’est jamais seule en Inde. Il suffit d’élever la voix et tout le monde vient voir ce qui se passe. La police maintient l’ordre, seulement armée de bâtons. Les indiens sont sensibles à l’humiliation. Le karma, qui conditionne leur prochaine réincarnation, est aussi très important pour eux.


Désagréments

Pour moi, le point difficile à supporter en Inde fut le bruit. Nos tympans sont agressés en permanence par les klaxons en tout genre. La pollution sonore des villes dépasse 90 décibels, soit plus de 1,5 fois la limite jugée sûre pour les oreilles!

 

En conclusion

Je quitte l’Inde en me disant que j’y reviendrai un jour, dans quelques mois ou quelques années ? Il y a encore de tellement à voir, à faire dans ce pays! Je pourrais revenir pour un stage de yoga, un trek dans le Ladakh ou le Sikkim,  les iles Andaman, une expérience aurovillienne ou la prochaine Kumba Mela…

 

Je n’ai pas trouvé en Inde des paysages aussi extraordinaires que les sommets himalayens du Népal, les volcans d’Islande, ou les quebrada d’Argentine. Mais un tas d’autres choses m’ont plut comme la culture, la cuisine, les couleurs, les odeurs, la musique, les festivités… C'est un pays qui vous chamboule, d'un sentiment à l'autre...

J’ai aussi apprécié la gentillesse des gens, leur simplicité, leur spiritualité, leur pensée positive, leur « everything is possible », leur « shanti-shanti »…

C’est vraiment une toute autre culture, un pays extrêmement dépaysant et très intéressant à découvrir!  


Je reviendrai peut-être plus marquée par ce voyage que je le pense aujourd’hui.  J’en prendrai vite conscience à mon retour dès l’arrivée à l’aéroport ou dans le RER ! Ou quand je regarderai  ces mêmes documentaires qui m’avaient tant donné envie de partir en Inde.

 

Mais l’aventure continue encore… Ma prochaine étape est le Sri Lanka.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Et oui ma belle tu risques devitevoirladiférence car ne rêve pas ,en France, dansle rer tu as intérêt de savoir où tu descend car tu n'auras pas le droit à 'may i help you?" idem pour la<br /> bouf,prévoit un sandwich car le premier à partager n'est pas arrivé.Pour les regards insistants ,là ,ily aura bien un ou deux mecs pour te dévisager mais bon ,peut être ne verras tu rien de tout ça<br /> car tes yeux seront encores pleins de souvenirs et d'images magique et tu n'auras sûrement pas envies de les effacer si tôt<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Nous sommes très heureux pour toi de voir que tu es si satisfaite de ton voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre