Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 17:34

Au pays surnomme ''le toit du monde'', je ne pouvais pas manquer de partir en trekking dans les hautes sphères de l'Himalaya...

En effet, le Nepal compte 8 des 10 plus hauts sommets du monde, dont le plus connu le mont Everest qui culmine a 8850m et a fasciné de nombreux alpinistes (conquis par une expédition britannique en 1953).

 

Pour cela, je devais d'abord trouver des partenaires, il est bien sur déconseillé de partir seule en trek! Je poste une annonce a la Katmandou guest house. J'ai plusieurs réponses dont Mike et Simon, deux canadiens et Daniel, un américain. Claire change d'avis et décide de se joindre a nous.

 

Petite présentation du groupe:

Mike, 30 ans, paramédical spécialisé en pneumolgie (un mix d'infimier-kinésithérapeute-réanimateur) , en vacances pour 5 semaines.

Simon, 21 ans, revient de 9 mois au Japon, en faisant du camping dans les parcs municipaux et est venu au Nepal pour passer du temps dans un monastère bouddhiste.

Daniel, 24 ans, travaille comme professeur d'anglais volontaire, parle le Nepali et rêve de s'installer au Nepal...

Claire, 22 ans, avec qui je voyage depuis mon arrivée.

Bien sur l'anglais est de rigueur! C'est une bonne opportunité d'immersion pour progresser en anglais.

 

Toute la petite équipe part  en direction de Pokhara, ville la plus proche pour rejoindre le tour des Annapurnas.

Pokhara est une ville ou il fait bon vivre, loin de la pollution et de l'agitation de Katmandou, en bordure d'un lac et animée comme une station balnéaire de bord de mer.

 

On part d'abord pour une journée de randonnée pour rejoindre Sarangkot, une marche de 5h assez sportive au bout de laquelle on atteint un point de vue sur les sommets des Annapurnas. Je retrouve quelques sensations de muscles oublies, c'est la mise en jambe pour le trek!

 

Picture 343

 

 

Le lendemain, c'est parti pour le grand tour des Annapurnas enfin 12 jours seulement puisque nous nous arrêterons aux 2/3 du parcours car la dernière partie du trek est un peu dénaturée par une route. Nous faisons le choix de partir sans guide, puisque nous partons en haute saison, donc ''on suivra le troupeau''  pour se repérer.  Finalement, il suffira de suivre les crottins des ânes sur le chemin... Et sans porteur, le parcours est jalonne de lodges dans lesquels on peut se restaurer et dormir. Nous porterons un sac a dos relativement léger (7-8 Kg).

 

Pour résumer, les premières étapes sont assez longues environ 7h et montent progressivement en altitude jusqu'à 3500m mais avec beaucoup de dénivelé total. On traverse d'abord les vallées encaissées de rizières, de cultures, de jungle de bananiers, de bambous avec en toile de fond les sommets enneiges. On longe la rivière Marsyangdi,  multiples ponts suspendus et de nombreuses cascades. On traverse des villages de différentes ethnies (gurung, manangi et thakali). Chaque village possède son gompa ou chorten, moulins a prières et mani (pierres gravées de mantra tibétains) que l'on contourne par la gauche. Progressivement, la végétation se raréfie au profit de steppes, de pâturages d'altitude de Yak, de chèvres, de chevaux.  Les champs sont laboures a l'ancienne a l'aide d'une charrue a boeufs.

 

Picture 351

 

 

Picture 428

 

 

Picture 449

 

A 3500m,  il est recommande de rester 2 jours jours dans le village de Manang pour s'acclimater afin d'éviter le mal des montagnes.

Manang est un gros village, une étape réconfortante. On peut manger un steak de Yak ou un Yak Burger, ce qui change de notre régime végétarien a base de curry de légumes et de riz. On trouve même un cinéma improvise de peaux de Yak sur des bancs en bois, avec popcorn et thé offerts. C'est l'occasion de voir Seven Years in Tibet et Kundum, deux très bons films qui retracent la vie du Daili Lama.

 

Picture 464

 

 

A partir de 3500m, on ne doit pas monter plus de 500m par jour pour respecter les paliers d'acclimatation. Les étapes sont plus courtes, environ  4h de marche. On traverse alors les paysages de haute montagne, les sommets sont a ''portée de main".  Les conditions météo sont mauvaises, il neige et il vente. On se demande si on ne va pas rester coincer plusieurs jours au village de Yak Kharta a 4000m. Il fait vraiment très froid, et les lodges sont des cabanes en pierre non chauffées...

 

Le lendemain, le temps est dégagé, on peut repartir. L'étape est délicate, le sol est très glissant a cause de la neige.

Lorsque j'atteins le village de Thorung Phedi a 4500m, je suis prise d'un violent mal de tête, avec nausée et perte d'appétit. Je dois reconnaître que je suis touchée par le mal des montagnes. Mike me donne du Diamox, je ne suis pas trop pour mais je lui fais confiance. Je vais me coucher, et si mon état empire, nous serons obliges de redescendre. La nuit précédente, un israélien a du redescendre en urgence au milieu de la nuit.

 

 

Picture 535

 

Le lendemain, je suis prête a repartir... C'est le jour J: le passage du col de Thorung la a 5416m. C'est l'étape la plus difficile du parcours. Une longue ascension de 900m, interminable car je ressens réellement le manque d'oxygène, je suis essoufflée. Chaque pas demande un effort. Mon sac est de plus en plus lourd. Mais la récompense est au rendez vous. Le point de vue sur les montagnes est magnifique, les drapeaux de prières flottent au vent... Et quelle satisfaction d'avoir relevé le Défi! Yes, we didi it !!!


Picture 560

S'en suit une longue descente a travers le sentier enneige jusqu'au village de Muktinath a 3700m, qui fait trembler mes genoux.

Picture 566

 

La dernière étape qui rejoint Jomson a 2500m, est l'une des plus belle et traverse un paysage désertique transhimalayen digne du Tibet.

 

Picture 612

 

A partir de Jomson, nous rejoignons le village de Tatopani en bus local TATA. Un trajet qui garantit quelques sensations fortes au bord de la falaise, au son des derniers tubes nepalais décibels au maximum. Nous passons l'après midi a nous relaxer dans les sources chaudes.

 

Picture 666

Après l'effort, le réconfort...

 

 

Le soir, c'est la fête de Tihar (fête des lumières). Je regarde les nepalais danser et chanter dans la rue lorsqu'une femme m'invite a danser avec eux. C'est encore un super moment d'échange et l'occasion de fêter la fin du trek.

 

Picture 679

 

Voila, je vous restitue une version très synthétique de ces 14 jours . J'en garde un très bon souvenir, et recommande ce trek a tous les passionnes de montagnes, ça vaut vraiment le coup!!! Ça me donne envie de refaire d'autres trek au Nepal (dans la région du Langtang ou de l' Everest) ou ailleurs.

 

Je ne parle pas des nombreuses rencontres avec les autres trekkeurs que l'on retrouve chaque soir (Peter, Bram et Martha se joignent au groupe) des soirées a jouer aux cartes, aux échecs, etc

 

PS: Les photos parleront beaucoup plus...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ouha!je suis émerveillée ,je traque tes messages car à chaque fois les photos sont plus belles et comme je te l'ai déjà dit tu écris trés bien.Les mots sont justes et juste comme il faut : ni trop<br /> ni trop peu.Quel talent A bientôt sur le blog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super ce treck!! si tu savais comme ça me donne envie de partir en vacances...pourquoi pas là bas...gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Belle Enfant<br /> <br /> Apparemment tu as l'air d'en prendre pleins les yeux, de plus tes rapports et commentaires sont dignes des plus grands reporters, et tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Bon courage et prudence pour la suite.<br /> <br /> Bisous Jean-Luc/Chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tes photos sont magnifiques, et vous aviez l'air de former une belle bande de copains. Je sens que ton carnet d'adresses de voyageuse va bien s'agrandir pendant ces 6 mois...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En effet, hate de voir tes photos, c'est un vrai roman que tu racontes, j'ai hate de savoir la suite... en Inde. Je pense bien fort à toi!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre