Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Sac-O-Dos

  • : Le blog de sac-o-dos.over-blog.com
  • : Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
  • Contact

Rechercher

Récits Par Pays

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 12:06

Lombok est l’ile voisine de Bali, nettement moins développée, plus authentique. A dominante musulmane (contrairement à Bali), le muezzin de chaque mosquée résonne plusieurs fois par jour.

 

 

Kuta Lombok

Je me suis installé 10 jours à Kuta Lombok, l'exact opposé de son homologue balinaise. J’ai eu du mal à en partir ! J'ai rencontré plein de monde, pris mes habitudes au marché, au warung…

C’est la basse saison, la saison de la mousson. Il pleut presque tous les jours, une grosse averse et le soleil réapparait. Donc ce n’est pas gênant.

 

J’ai rencontré dès le premier jour Yuyun (6ans) à la plage, qui m’a invité chez elle à boire le café. Sa mère, Maria (24 ans) m’a accueilli chaleureusement. Nous avons discuté longuement. Elle m’a invité le lendemain soir à manger le Gado Gado. Elle m’a même proposé de dormir dans sa maison mais j’ai refusé.

 

 

100 0104

 

J’ai passé beaucoup de temps avec elles presque tous les jours. Un vrai lien est né avec Yuyun et Maria, c’était comme ma « famille d’accueil » à Kuta Lombok !

Maria m’a présenté à ses copines du village, à sa famille. Toutes étaient curieuses à mon sujet. J’ai eu le temps d’appréhender la vie sasak,  de connaitre les histoires du village, etc…

J’ai été ravie de faire toutes ces connaissances, d’une extrême gentillesse. J’ai été vraiment touchée par leurs conditions de vie précaires. J’ai compris combien chaque roupiah compte pour eux. Maria a tout juste assez d’argent pour payer l’école à sa fille (4 euro/mois) et donne le peu qu’elle a à ses voisines. Un bel exemple de solidarité !

 

J’ai profité de mon séjour pour passer mon Open Water Diver. C’est une formation internationale PADI de 4 jours qui m’autorise à plonger en bouteille, à 18 m de profondeur, en autonomie. Reste plus qu’à la mettre en pratique, bien sur en binôme ou en groupe. Sandy, mon instructrice était ma voisine de bengalow. Nous avons sympathisé.

 

J’ai loué une moto (manuelle) pour me balader sur les routes de la cote sud entre paysages de rizières et splendides plages désertes. Sur la route, je traverse la campagne, les petits villages sasak (maisons en bois au toit de chaume). Je croise les écoliers en uniforme, les fermiers surveillant leurs troupeaux de buffles pataugeant dans la boue, les femmes travaillant dans les rizières. Les gens font signe de la main pour dire bonjour…

 

100 0507

 

 

Mes préférences sont : Tanjun aan et Mawun beach, deux belles baies de sable blanc immaculé, entourée de falaises verdoyantes, eaux turquoise transparentes. Les plages sont quasi désertes. Les surfeurs sont au large. Seules quelques vendeuses de sarong ou de fruits viennent perturber la tranquillité.

 

100 0473

Mawun Beach

 

100 0565

Tanjun aan Beach

 

 

J’ai rencontré Toto, un journaliste photographe de Jakarta. Il travaillait sur un reportage au sujet de la culture d’algues au village de pêcheurs de Gerupuk et m’a proposé de venir avec lui.  Une chouette journée, une belle balade à moto (avec Toto comme pilote). Et jouer l’assistante reporter m’a bien plu !

 

100 0350 

 

Bref j’ai adoré mon séjour à Kuta Lombok. C’est L’Indonésie que j’attendais !

 

Côté pratique : Hébergement Café Kelapa (50 000 Rp), repas warung (10 000 Rp).

 

 

Vous vous demandez peut-être si le séisme japonais a touché l’Indonésie?

Un tremblement de terre ma réveillée en plein milieu de la nuit. J’ai eu très peur durant ces quelques secondes, qui m’ont paru de longues minutes, peur que tout s’écroule, peur d’un tsunami... Les chiens aboyaient dehors, les gens se précipitaient à l’extérieur dans un mouvement de panique. Puis le calme est revenu. Le tremblement était de faible magnitude et n’a pas fait de dégâts. La nuit suivante, une réplique plus faible a encore frappé. Coupée des informations, j’ai appris deux jours plus tard, en lisant mes mails, qu’un tremblement de terre de force 9 sur l’échelle de Richter avait retourné le Japon et qu’une partie de l’Indonésie était en alerte. Aucune information concernant les fuites de la centrale nucléaire japonaise, je pense être relativement éloignée?

 

PS: les photos arrivent dès que possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Dis donc ,il a vu comme tu est doué pour la photo et il t'a embarqué sur sa moto...<br /> C'est cool que tu es pu profiter des joies des balades en moto, dommage que ça n'a pas duré...<br /> <br /> J'espére que tu vas bien<br /> <br /> Je pense bien à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Belle Enfant<br /> <br /> Apparemment, tu as l'air de te fabriquer des souvenirs grandioses pour les yeux et pour le coeur, et nous en sommes heureux pour toi, de plus assistante reporter...humm,humm,sur ce coup là tu est<br /> trop forte.<br /> <br /> Nous avons hâte de t'entendre raconter ces récits de vive voix.<br /> <br /> En attendant, pleins de bisous, à bientôt.<br /> <br /> Chantal Jean-Luc<br /> <br /> <br />
Répondre