Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Apres quelques difficultes pour me connecter a internet, je peux vous en raconter un petit peu plus.
J'ajoute les photos dès que je peux...
Katmandou
Je sors du quartier touristique de Thamel pour aller voir le fameux Durbar squar, l'ancienne cite royale ou etait couronne les rois, classe au patrimoine de l' Unesco.
Swayambhunath
Une grande stupa au sommet d'une colline qui domine la vallee de Katmandou
Patan
Ancienne cite Etat, rivale de Katmandou et Bhaktapur au XVIIeme siècle.
Bhaktapur
Bhaktapur est mon vrai coup de coeur au Nepal. La ville est construite autour de trois Durbar Square, les temples sont tous aussi impressionnants les uns que les autres, les rues sont moyenâgeuses, il y règne une ambiance magique.
L' après midi, les femmes discutent devant leurs maisons, les hommes sont réunis pour jouer aux cartes, les enfants jouent aux billes ou au cerf-volant. C'est la fête de Dashain en ce moment, une fête familiale qui célèbre la victoire de divinités contre les mauvais dieux (équivalent de notre Noël a nous).
On entend souvent: Hello, Namaste! (littéralement "je salue le divin en vous")Spanish? Italian?
Des que la nuit tombe, la place est éclairé par des bougies allumées devant le temple, en signe d' offrande. On entend du tambour madal. On se laisse complètement porte.
A 4h du matin, je suis réveillée par une fanfare, je regarde a la fenêtre de ma chambre, je vois un défilé de népalais en tenues traditionnelles. Le lendemain soir, je serai à nouveau réveillée par les mêmes danses.
Nagarkot
Pour rejoindre Nagarkot, je prends le bus local. Lorsque j'arrive a la gare routière, le chauffeur me dit qu'il n'y a plus de place a l'intérieur. Il me propose: "on the roof?". Sans hésitation, je réponds: 'Yes, on the roof". Il a l'air un peu surpris. Je monte donc sur le toit du bus. Je m'assieds comme je peux sur le coffre a bagage et c'est parti pour 1h30 de voyage a travers une superbe vallée de rizières cultivées en terrasse. Le trajet est tres inconfortable mais j'en prends plein les yeux. Je dois me pencher pour éviter les câbles électriques et les branches des arbres, ce qui fait sourire mes voisines nepalaises. C'est l'occasion de faire la connaissance de Machar, un nepalais de Baktapur.
Nagakort est un village situe sur une crête, a partir de laquelle on peut observer la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
Un vrai havre de paix! L'après midi, je reste a me reposer sur la terrasse de la guest house "at the end of the universe".
J'ai besoin de souffler après mes dernières émotions. Le soir, il n'y a pas d'électricité. On mange a la bougie, ambiance chalet de montagne. On fait plusieurs parties de jeux de société et au lit!
Le lendemain, je me leve a 5h30 pour profiter du lever du soleil sur les sommets de l' Himalaya. J'apercois quelques sommets au dessus des nuages. Le temps est couvert.
Bodnath
Pour rejoindre Bodnath, nous prenons un bus local pour Sankhu. Cette fois ci, il s'agit d'une camionnette. Je monte dans la remorque. C'est parti pour 20km de pistes en presque 2h. Nous sommes encore les seules touristes, ce qui ne passe pas inaperçu!
Je discute avec mon voisin, Tatosha, il a 20 ans. Il me pose plein de questions, j'en profite pour lui en poser aussi sur la fête de Dashain, la vie nepalaise etc... Après 1h de discussion, il me demande avec une certaine timidité et une grande naïveté: Are we friends?
Arrivée a Sankhu, j'enchaîne avec un autre bus local TATA (30mn), encore une occasion de rencontre avec une femme et sa fille, qui partent laver leur linge.
Bodnath est la plus grande stupa du pays. Des milliers de pèlerins, de toute communauté, surtout tibétaine affluent, tournent autour dans le sens des aiguilles d'une montre, font tourner les moulins a prière, pour accomplir le circuit rituel de la culture bouddhique. J'observe le rituel des offrandes (puja). On est dans un autre monde...
Petit decryptage d'une stupa:
Les yeux: regard du Bouddha
Point d'interrogation: Symbole de l'unité de la vie (chiffre ek en nepali)
Troisieme oeil: Clairvoyance de Bouddha
Dôme : symbole de l'eau
Ruche a 13 niveaux: 13 étapes que l'homme doit franchir pour atteindre le nirvana
La stupa est entourée de monastères tibétains (gompa). Je m'approche a la porte d'un monastère. Les fresques murales sont magnifiques. Les moines sont en train de manger en silence, tous alignes et assis en tailleur, devant une immense statue de Bouddha.
Un moine (lama) me fait signe d'entrer et de m'asseoir. Je me mets dans un petit coin, après avoir enlever mes chaussures. L'accueil est chaleureux, on me sert même un thé massala. Je reste une petite heure avec eux.. Durant l'office, ils récitent des sutra (texte bouddhiques), qui résonnent dans la salle de prière. L'atmosphère est détendue, certains lama entrent, sortent. L'un d'entre eux a meme portable allume. Ce n'est pas rigide comme dans une église. Bref une super expérience!
Pashupatinath
En chemin, je rencontre Alisha, une jeune nepalaise. Elle a 20 ans, elle est esthéticienne. Elle pense se marier bientôt. Elle m'explique le système des castes et comment les reconnaître en fonction de la tenue vestimentaire. Elle est brahmane, une des plus haute caste. En partant, elle me tend la main droite et me serre la main, un geste fort symbolique pour une brahmane. Je suis touchée.
C'est le plus grand temple hindou du pays et le haut lieu de la crémation au bord de la rivière sacrée Bagmati (équivalent du Benares Indien). J'assiste de l'autre cote de la rive a l'incinération de plusieurs bûchers sur les ghats. C'est le fils aine de la famille qui allume le bûcher, après s'être fait raser le crane. J'ai du mal a réaliser ce qui se passe devant la totale indifférence de l'entourage. Les cendres sont ensuite jetées dans la rivière. Des femmes se lavent les cheveux dans la rivière, a seulement quelques mètres. Beaucoup d'interrogation dans ma tête concernant la notion du cycle des réincarnations, et la vision hindoue de la vie...