Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Arrivée a Gorakhpur, je dois prendre un train de nuit pour rejoindre Varanasi. Je n'ai pas de reservation. Je découvre l'immensité des gares indiennes. Des milliers de personnes dorment par terre a l'intérieur comme a l'extérieur. C'est très impressionnant. C'est un peu le parcours du combattant pour acheter mon billet, trouver le bon train, le bon wagon...
Je partage ma couchette avec un couple de canadiens (encore!) Matt et Mary, deux grands voyageurs photographes professionnels, amoureux de l' Inde. Me voyant seule et toute ''nouvelle'' en Inde, ils me donnent plein de bons tuyaux de routards très utiles. Par la suite, je fais la connaissance de Caroline, avec qui je voyage depuis quelques jours.
Varanasi
Varanasi est l'une des plus grandes villes saintes du pays. Les hindous y viennent pour se laver de leurs péchés dans le Gange ou pour la crémation de leur proches. Puisque mourir a Varanasi permet d'atteindre le moksa c'est a dire de se libérer du cycle des réincarnations.
Chaque matin, j'assiste a la Puja (une prière accompagnée d'offrandes). Les femmes se rassemblent des l'aube en petit groupe pour effectuer ce rituel. Elles récitent des louanges en présentant des offrandes appelées prassad (vêtements, eau, fleurs. riz, parfums, encens...) Elles portent de magnifiques sari très colorés. Je les observe longuement, prier, chanter, rigoler entre elles...
Les hommes accomplissent le rituel du bain, pour se purifier. Ils s'immergent trois fois de suite et boivent une gorgée du Gange, après avoir récité un mantra sacré. Certains en profitent pour faire leur toilette, laver leur linge...
Certaines femmes se baignent aussi, d'autres se contentent de déposer sur le Gange une soucoupe de fleurs lumineuse, pour avoir un bon karma.
Chaque soir se déroule la cérémonie de Ganga aarti. C'est une sorte messe officiée par sept brahmanes. Ils accomplissent les gestes rituels, tournes face au Gange. Ils réalisent une chorégraphie, a l'unisson, en manipulant des chandeliers a bout de bras, au milieu des fumées d'encens. Les tintements de cloches et les percussions des tambours accompagnent leur gestuelle, très symbolique. L'atmosphère parait irréelle, comme si la foule était dans une sorte de transe. Moi même, je suis comme hypnotisée par le spectacle. Je ressens vraiment la spiritualité hindoue de part la ferveur de la foule.
Pendant mon séjour a Varanasi, a lieu le festival du soleil, qui dure deux jours. Des milliers de personnes se rassemblent sur les ghats pour le coucher du soleil et le lever du soleil. Depuis plusieurs jours, chaque famille a soigneusement préparé son petit terrain, bien délimité, près du Gange. Des 3h du matin, j'entends les tambours dans la rue. En fait, ils se recueillent, chantent au bord du Gange. Ils apportent des branches de cannes a sucre, des paniers de fruits et versent du lait en offrande.
En me promenant sur les ghats, je fais quelques bonnes rencontres...
La balade en barque sur le Gange m'a permis de voir les temples en bordure des ghats sous un autre oeil mais surtout de me rendre compte a quel point le Gange est pollué. Je ne détaillerai pas tout ce qui j'ai vu flotte a la surface., tellement c'est choquant... C'est encore plus incompréhensible de voir tous ces indiens se baigner gaiement dans cette ''dechetterie" (excusez du mot pour un fleuve sacre!).
Je ne vais pas non plus m'attarder a vous parler des ghats de crémation. C'est un peu ''l'usine'', les bûchers flambent 24h/24 7jours/7. Un indien m' a expliqué toute la procédure en détails, qui se fait incinérer, la signification des couleurs...
Pour résumer, j'ai vécu des moments magiques a Varanasi, même si certaines choses m'ont choque. J'ai envie d'en savoir plus sur l'hindouisme, qui me parait assez complexe pour le moment.
Khajuraho
C'est une étape bien agréable dans un petit village, ou l'on peut un peu mieux respirer (Varanasi a sérieusement attaque mes voies respiratoires).
On peut y voir des temples classes patrimoine de l'humanité, d' architecture indo-aryenne, connu pour ses sculptures érotiques, véritables Kama Sutra ciselés dans la pierre. Les sculptures sont magnifiques, finement travaillées, très détaillées, certaines sont humoristiques.
Nous passons une petite soiree sympathique a rigoler avec le personnel de la guest house.
Orccha
Le train pour rejoindre Agra est complet. Plan B: on prend le bus. On fait étape dans le village d' Orccha et c'est une agréable surprise. Le village n'est pas touristique. On se balade autour de l'ancien fort et dans le vieux centre. Le marche est très coloré. C'est jour de fête hindoue et musulmane. Des femmes dansent devant l'entrée du temple.
Agra
C'est le passage obligatoire pour voir le fameux Taj Mahal, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Il est considéré comme un des édifices les plus beaux au monde.
Le Taj Mahal fut édifié par Sahan Jahan pour recevoir le corps de sa deuxième épouse, morte en mettant au monde leur 14ème enfant. La légende dit que l'empereur eut tellement de chagrin que ses cheveux devinrent gris en une nuit.
Je le visite des l'ouverture a 6h du matin, avant que la foule des tours opérateurs ne débarque. Le mausolée de marbre est vraiment splendide au lever du soleil. Il se reflète sur les canaux d'un jardin moghol. J'ai du mal a quitter le lieu...
Je visite aussi le red fort, dans lequel fut emprisonné l'empereur Shah Jahan pendant 8 ans, après que son fils l'eut détrôné en 1653. Celui-ci ne put alors qu' apercevoir la création du Taj Mahal au travers de sa fenêtre de prison.
Prochain épisode au Rajasthan...
Petit clin d'oeil aux collègues
Avis aux amateurs, peut-être qu'ils recrutent?