Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Rameswaram
Rameswaram est la presqu’ile la plus proche du Sri Lanka (environ 20km). C’est une ville sacrée pour les hindous car c’est ici même que Rama (incarnation de Vishnou) construisit un pont jusque l’ile de Lanka, où sa femme Sita était emprisonnée par Ravana. Il vainquît et revint à Rameswaram avec Sita rendre grâce à Shiva. Les pèlerins hindous viennent se baigner dans ces eaux sacrées. J’y retrouve des airs de Varanasi.
On visite le temple de Ramanatha Swami pendant la procession du soir. Un éléphant mène le cortège haut en couleurs. Tambours battants, des hommes portent l’effigie de Rama dans les couloirs du temple, pour le présenter devant la statue de Shiva. Un indien est interpellé par notre présence et nous explique ce rituel.
Rameswaram est un village de pêcheurs, peu visité des touristes occidentaux, qui semble loin de tout. Depuis Dhanushkodi, on se balade jusqu’au « bout du monde », le dernier banc de sable avant le Sri Lanka. On marche 3 heures sur une plage quasi déserte, longeant les eaux turquoise du golfe de Mannar. Une belle balade !
On rentre avec les pèlerins, dans un camion de pêcheurs.
J’ai aimé ce village, authentique, à taille humaine, autant pour son histoire que pour les paysages alentours.
Pondichery
On prend le train de nuit de Rameswaram à Villupuram puis un bus jusqu'à Pondichery. On arrive au petit matin et on a pourtant quelques difficultés à trouver une chambre sans réservation.
C’est une ancienne colonie française. On le ressent tout de suite dans les rues, dans l’architecture, les conversations… C’est une autre ambiance, qui a attiré artistes et bohèmes.
C’est le moment pour moi de savourer un vrai croissant dans une boulangerie française. Un plaisir simple mais quel bonheur !
On visite le quartier français :
Le quartier indien :
Le quartier musulman :
Un soir, en rentrant, on entend de la musique. Je m’approche voir, croyant à un concert. En fait c’est un mariage. On nous embarque dans la fête. Nous voilà à poser avec les mariés, à manger un thali avec les femmes, alors que l’on sort juste du restaurant. Encore une rencontre, une soirée inattendue et mémorable!
Auroville
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Auroville ?
Auroville est une communauté où s’élabore une nouvelle manière de vivre, résolument tournée vers l’avenir, née du projet de la Mère (gourou française) et de Sri Aurobindo (gourou indien) :
il devait y avoir quelque part sur la terre un lieu dont aucune nation n’aurait le droit de dire « il est à moi»…un lieu de paix, de concorde, d’harmonie…un endroit où les relations entre êtres humains, qui sont d’ordinaire presque exclusivement basées sur la concurrence et la lutte, seraient remplacées par des relations d’émulation pour bien faire, de collaboration et de réelle fraternité.
Une utopie réalisée : 2000 personnes y vivent actuellement, indiens et autres nationalités confondues, au service de la conscience divine. Le projet final compterai 50000 personnes.
Auroville serait le lieu où l’on s’affranchit des préoccupations matérielles et financières, pour s’épanouir totalement dans la spiritualité, l’art, la culture… C’est un centre d’évolution où l’homme doit commencer à changer son monde par le pouvoir de l’esprit intérieur.
La philosophie de Sri Aurobindo prône le Yoga intégral, qui permet d’atteindre l’état de conscience de sur-homme, la nouvelle évolution humaine.
C’est assez compliqué à expliquer en quelques phrases. Je vous invite à consulter le site internet officiel d’Auroville pour plus d’informations link
J’y suis restée seulement 2 jours, le temps de visiter le Visitor center et le Matrimandir. Je pense qu’il faudrait y rester au minimum un mois pour vivre réellement l’expérience, le temps de comprendre le fonctionnement de la communauté, appréhender la philosophie de Sri Aurobindo, lier connaissance, s’intégrer.
Peut-être que j’y reviendrais ?
Mallamapuram
Mallamapuram est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses temples de la dynastie des rois Pallava.
C’est une petite ville, en bord de mer, où il règne une ambiance routarde. Proche de l’aéroport international de Chennai, c’est souvent la première ou dernière étape d’un voyage en Inde.
Nous consacrons notre dernière journée à la détente : cours de yoga, baignade dans la piscine de notre hôtel, soleil.
Le départ
J’accompagne Mélanie à l’aéroport de Chennai, pour son retour en France. Tandis que je continue mon périple en partant au Sri Lanka.
Mon avion part le lendemain matin très tôt. Je ne suis pas autorisée à dormir dans les dortoirs de la retiring room de l’aéroport. Du coup, je passe une nuit blanche, en salle d’attente, en compagnie de Roope, un finlandais, rencontré dans le bus, qui prend le même avion que moi.