Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Jaisalmer : la ville doree
Jaisalmer est une ville de 60000 habitants, située aux portes du désert de Thar, a quelques dizaines de kilomètres du Pakistan. Il s'agit du plus ancien fort du Rajasthan, fondé en 1156. La citadelle, riche d' Histoire, a été construite sur l'ancienne route marchande de caravanes de chameaux entre l' Inde et l'Asie centrale. C'est un vrai labyrinthe de ruelles sinueuses, ou il est très agréable d'errer (puisqu' uniquement piétonne). Les haveli, le fort et le palais des Maharajas ont été taillés dans un même grès couleur miel, d'où le surnom de la ville dorée. Un exotisme qui rappelle le Magreb...
Sur la route rejoignant Jaisalmer, on remarque l'importante présence militaire. Le Pakistan est tout proche. Des essais nucléaires ont eu lieu dans la région en 1998.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillies chaleureusement par Jamin, le gérant de la guest house, avec qui nous passerons beaucoup de temps.
Nous faisons la connaissance d' Hélèna, une jeune toulousaine qui est venue apprendre la musique gitane en Inde. Elle prend des cours de ravanhatha avec Harry, un gitan de Jaisalmer. En effet, il existe une importante communauté gitane dans le Rajasthan.
Puis nous rencontrons Anne, ex-parisienne, qui est arrivée il y a 20 ans a Jaisalmer. Elle venait pour faire un voyage de 6 mois en Inde et n'est finalement jamais repartie. Elle a été "adoptée" par une famille indienne. Elle s'est formée a la technique du massage ayurvédique et a travaille comme masseuse. Elle parle couramment hindi.
Anne nous invite dans sa famille d'accueil. Ils sont en pleine préparation de mariage. Le marié s'appelle Deepak. Il a 27 ans. La mariée Babita a 23 ans et est originaire de Pune, a 1200 kilomètres de Jaisalmer. Il s'agit d'un mariage convenu entre les deux familles de brahmanes. Les parents ont demandé l'accord de leurs enfants.. Ils étaient d'accord. Ils ont fait connaissance, il y a quelques mois par téléphone. Le mariage religieux a lieu 20 jours auparavant dans la ville de la mariée durant 2 jours. Deepak nous explique qu'il s'est habillé comme un roi, a parcouru les rues de la ville a cheval, escorté de toute la famille, pour aller chercher sa femme, vêtue comme une princesse. Ils célèbrent le troisième jour du mariage dans la ville du marié, car tous les proches de la famille n'ont pas pu faire le déplacement jusqu'à Pune.
Nous passons la soirée avec les femmes de la famille, qui chantent entre elles des refrains en dialecte local (le marwari). On sent une forte complicité a l'intérieur de cette famille. Leur bonne humeur et leur générosité nous a conquises. La soirée se termine en dansant sur les derniers tubes de Bollywood.
Je vous présente la grand mère de la famille Sharma.
Elle a 62 ans. Elle est née en 1948, l'année de la partition de L' inde et du Pakistan. Ses parents ont alors migré du côté du Rajasthan. Elle a eu 4 filles, qui ont chacune eu deux enfants. Toute la famille vit a l'intérieur de la forteresse.
Il s'agit d'une famille "aisée".
C'est agréable de côtoyer des femmes indiennes puisque dans notre quotidien, on a toujours a faire aux hommes. Ce qui peut-être pesant parfois! Il est difficile de rencontrer les femmes car la plupart restent a la maison ou alors ne parlent pas anglais. Le Rajasthan est l'un des états au plus fort taux d'analphabétisme chez la femme. Actuellement, l'écart de scolarisation entre filles et garçons se resserre.
On est invitées au mariage. On s'achète un tenue pour l'occasion: la punjabi touch!
Le mariage a lieu dans une salle a deux niveaux: les mariés sont assis sur des fauteuils dorés dans la salle du rez de chaussée. Ils se font félicités, photographiés toute la soirée. Tandis que leurs invités se délectent du délicieux buffet végétarien a l'étage. Assises sur un tapis rouge, on mange avec la main droite ( la main gauche est impure). Hommes et femmes sont sépares. Une star locale est la pour l'occasion. Il s'agit d'homme déguisé en danseuse. Il anime la soirée en faisant danser chaque invité. La famille agite un billet de dix roupies au dessus de leurs têtes, pour porter bonheur.
La visite du palais du maharaja est un moment fort. L'audio-guide nous transporte a travers les différents règnes des maharajas. Les maharajas étaient des puissants guerriers, de descendance divine. La cité de Jaisalmer fut attaquée a plusieurs reprises dont un siège de huit ans au XIII ème siècle qui aboutit a un suicide collectif des civils par bravoure. C'est le rite du jauhar. Leur philosophie était: " mieux vaut mourir que de tomber sous l'ennemi". Les maharajas bataillaient envers et contre tous tandis que les femmes s'immolaient sur un bûcher funéraire pour sauver l'honneur.
La tradition de la purda a été instaurée au Rajasthan a l'arrivée des moghols. Elle protège les femmes du regard des hommes. Celles-ci étaient voilées lorsqu'elles sortaient dans la rue. Les anciennes habitations haveli comportent toutes des petits balconnets sur lesquels les femmes s'asseyaient pour bavarder entre elles, observer l'animation de la rue en toute discrétion. Cette tradition était encore d'actualité le siècle dernier.
Jaisalmer est une base pour partir en camel safari a travers le désert du Thar. Nous partons avec Jamin, Hélèna , et un couple d'amis a eux pour un petit safari d'un jour et une nuit. Le désert du Thar n'est pas des plus extraordinaires. Semi aride, parsemé de végétation, il compte seulement quelques kilomètres de dunes de sable. Mais c'est toujours une expérience magique de contempler un coucher de soleil sur les dunes, de manger autour d'un feu de camp, de dormir a la belle étoile, loin de toute civilisation, dans un silence total...
Une petite page de publicité pour Vyas Meal Service. C'est un restaurant a l'intérieur de la forteresse, tenu par Tendras, une vieille dame attachante, dont personne ne connaît vraiment l'âge.
C'est un plaisir de la regarder préparer a manger. Elle est impressionnante, cyphotique mais pleine de vigueur et d'une gentillesse extreme. Avec son sourire édenté, elle nous fait découvrir un succulent thali "maison".
Elle est veuve. Son mari est décédé, écrasé par une vache. Son fils l'a abandonné. Il est parti vivre a Bombay. Elle survit grâce aux clients qui savourent sa fabuleuse cuisine de grand mère. Chaque matin, elle se lève a 5h pour s'approvisionner en eau pour la journée. L'eau est rationnée a l'intérieur de la forteresse pour protéger l'intégrité des remparts. Trois des quatre-vingt-dix bastions se sont déjà effondrés a cause du mauvais écoulement de l'eau.
Comme vous l'aurez compris, j'ai surtout voyagé a travers les rencontres, a prendre le chai a droite et a gauche, plutôt qu'a travers la visite de sites classés. On s'y est senties vraiment bien. Au bout d'une semaine, chaque visage de la forteresse nous était familier. Il nous a été difficile de partir mais l'aventure continue...