Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...

PROVINCE DU GUIZHOU 2

Congjang


Le défi du jour est de rejoindre le village dong de Zhaoxing, situé à 125 km au sud de Leishan, en une journée. C'est parti pour l'aventure! On ne croyait pas s'y bien dire!

 

Nous prenons le premier bus à 9h le matin et arrivons à Congjiang à 18h. Il fait nuit. Il n'y a plus de correspondance pour Zhaoxing. Waouh!  100km en une journée!  On frôle le record de vitesse!

 

On débarque à Congjang sans aucune info... On se trouve un hôtel, au hasard, pas trop loin de la gare routière. On se balade en ville. Au resto, nous sommes un peu l'attraction. Nos voisins chinois nous prennent en photo, visiblement contents de voir des occidentales!

100 3598


 

 

 

Le "chef" nous prépare un wok à base de légumes 

et viandes de notre choix, épicé à souhait.

 

 

100 3597

 

Le lendemain matin, on prend le minibus pour Zhaoxing. Il faut avoir l'estomac bien accroché: 2h de trajet sur des pistes en travaux, parsemées d'éboulis, assis aux côté de chinois qui crachent par terre et vous fument dans la figure. Ma voisine de derrière rote sans aucune retenue et vomit tout le long du trajet sa soupe du matin, de la veille, et ...???  Vous imaginez?  

 

Les standards de politesse sont différents en Chine. Roter, se moucher sans mouchoir ou cracher en public est courant. Par contre, tourner le bec de la théière vers son interlocuteur est impoli, de même que planter ses baguettes dans le bol de riz (cela rappelle les bâtons d'encens des temples et évoque la mort).

 

 

 

Zhaoxing

 

Dès notre arrivée, j'ai l'impression que l'on a fait un voyage dans le temps, qu'ici le temps s'est arrêté...

Le village compte environ 700 foyers (4000 habitants). Zhaoxing est bâti autour de 2 paisibles ruisseaux. Les maisons de bois traditionnelles s'y alignent tout au long. 

 

100 3622

 

Il conserve plusieurs ponts du Vent et de Pluie, à l'abri desquels les gens discutent et jouent, et  5 vielles tours du Tambour (qui représentent 5 vieilles familles).

La culture Dong est centrée sur le chant. Leurs chorales célèbrent toutes les circonstances de l'existence.

Les Dong ont des croyances animistes. Pour eux, les ponts possèdent un esprit qui communique avec le ciel. C'est donc le lien indispensable entre le vivant et le céleste.



100 3620

 

Les habitants vivent du travail de la terre, de la culture du riz, ou de l'hébergement des touristes.

J'admire les scènes de vie quotidienne: la femme qui fait sa lessive à la rivière, qui colore le tissu à l'indigo ou bat le linge pour le rendre plus soyeux...

 

100 3619

 

 

le vannier, le tisserand...

 

100 3623

100 3656

 


100 3655

 

 

On part se balader dans la vallée, surplombant les villages isolés et  les rizières en terrasses.

 

100 3649

100 3643

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors est ce que Zhaoxing mérite vraiment le déplacement? OUI.

La construction d'une nouvelle autoroute devrait en faciliter l'accès. Est ce que ce village gardera son authenticité et sa tranquilité jusqu'alors préservé du tourisme de masse? Dépêchez vous d'y aller...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article