Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
De Dali à Kaili:
On prend un bus de Dali à Kunming (4-5h de trajet) puis le train de nuit de Kunming à Kaili (15h de trajet).
Les couchettes hard sleep sont confortables. Je partage ma cabine, avec un couple de retraités chinois, vivant à Shanghai. Ils ont 75 et 77 ans et sont mariés depuis 50 ans. Elle est originaire de Bejin et ancienne parachutiste militaire. Ils ont la santé. Elle surveille sa tension quotidiennement (à l'aide d'un bracelet automatique) même en voyage!
Au petit matin, j'admire les paysages du Guizhou: les montagnes verdoyantes, les villages suspendus... Le Guizhou est l'une des régions les moins développées de Chine . Je vois moins de routes ou de ponts en construction. J'aime autant!
Je pars vers le sud est de cette région, à la rencontre des minorités ethniques Miao (Hmong) et Dong.
Kaili:
Kaili compte environ 150 000 habitants. C'est une bonne base de départ pour explorer les villages environnants. Finalement, on préférera se poser au village de Leishan, plus au sud (inconnu de nos guides de voyages).
| |
Dans les rues de Kaili
| |
On consulte l'office de tourisme pour connaître les lieux des festivités du Nouvel an Miao qui a lieu autour du 10-13 novembre 2011.
Le nouvel an Miao est célébré le "jour du Lapin" ou "le jour du Boeuf" du calendrier lunaire, ce qui correspond à la période entre mi-octobre et mi-novembre, après la récolte du riz.
Village de Leishan
Une heure de bus plus tard, nous arrivons au village de Leishan, sans carte ni adresse d'hôtel. Je montre le mot "hôtel" écrit en idéogrammes chinois aux premiers passants. On nous dirige vers un hôtel chic. Celui-ci est complet.
L'hôtesse nous emmène dans une petite pension familiale qui offre une chambre triple pour 100 Yuan, juste en face de la gare routière. Parfait!
Le village de Leishan est très agréable, à taille humaine, typique, à l'écart du tourisme.
Jeune couple Miao
Le soir, les rues sont illuminées. Les femmes font leur gymnastique en groupe, en rythme sur la place centrale:
Village de Dantang
Le Nouvel an Miao se déroule sur plusieurs jours. Nous assistons à la cérémonie en l'honneur des ancêtres du village. C'est un magnifique spectacle où les jeunes femmes miao, vêtues de leurs costumes traditionnels, défilent et dansent en rythme, accompagnées des hommes qui jouent du lusheng (instrument à vent taillé dans un bambou).
Je suis éblouie par la beauté des costumes, le scintillement, la richesse de leurs coiffures... C'est une vraie chance d'avoir pu assister au nouvel an Miao!
Joueurs de Lusheng
| |
L'habillement des femmes change de village en village. Dans l'ouest du Hunan et le nord-est du Guizhou, les femmes portent le pantalon et une veste boutonnée du côté droit, avec des décorations brodées sur le col, les manches et les jambes du pantalon. Dans d'autres régions, elles revêtent une veste courte à haut col et une jupe à plis qu'elles portent longue ou à mi-jambes.
| |
La coiffe traditionnelle des jeunes femmes est un spectaculaire couvre-chef en argent finement ciselé, surmonté d’énormes cornes elles aussi en argent fin. C’est un hommage au buffle, animal rare et cher, si précieux pour les travaux agricoles et vénéré par les Miao.
| |
Les Miao sont connus pour leurs broderies élaborées et le travail de l’argent.
Le peuple Miao n’avait aucune forme écrite de l’histoire jusqu’à tout récemment. Ils utilisaient les caractères et symboles brodés sur leurs vêtements pour raconter leur Histoire, leurs légendes. C’est pourquoi leur broderie est tellement étonnante et détaillée.
Chaque homme est formé pour travailler l’argent, de manière traditionnelle.
L'argent est considéré chez les Miao comme symbole de richesse et de beauté. On lui prête également des vertues divines comme celles de chasser les mauvais esprits et d'accorder la bonne fortune.
Plus une femme porte de bijoux et d'ornbements (chapeau d’argent, cornes d’argent, peignes d’argent, boucles d'oreilles, colliers, bracelets etc), plus elle est considérée comme belle.
Tenue et coiffure traditionnelle Miao "de tous les jours"
| |
Les hommes se chargent du cochon sacrifié pour l'occasion.
Les maisons miao sont construites en bois, et le toit est fait d'écorce de sapin ou de tuiles, de chaume ou encore d'ardoise suivant les régions.La structure sur pilotis permet ici de se protéger des incendies. Rien que le village, à lui seul, vaut le détour!
Village de Hyuatuo
Les maisons sont construites à flanc de montagne, surplombant les rizières. Elles sont haussées sur pilotis, les animaux sont gardés en bas.
Concours de pêche dans les rizières inondées
Combat de buffle
Le nouvel an Miao est l'occasion pour de nombreux villages d'organiser des combats de buffles très prisés par les villageois. Ces combats font l'objet de paris et peuvent rapporter une coquette somme au propriétaire du buffle vainqueur (jusqu'à 2000 à 3000 euros). Dès qu'un buffle est blessé dangereusement, les animaux sont séparés.
Play a réalisé un montage vidéo:
Un petit fillm sur la "partie Guizhou" de mon dernier voyage en Chine. A la rencontre du peuple Miao (Hmong) pendant leur Fête du Nouvel An, visite des artisans Miao et Dong dans leur villages: broderie, batik, tissu, cuisine...
Nos chemins se séparent. Tatiana et moi laissons Play à Leishan et partons vers le village dong de Zhaoxing.