Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Yangshuo
C'est à partir de Yangshuo que l'on peut admirer l'un des paysages les plus connus de Chine: les monts karstiques surplombant le fleuve Li, un cadre féérique qui peut rappeler la baie d'Halong au Vietnam.
C'est une étape agréable propice aux promenades à pied ou à vélo dans l'arrière pays. On peut admirer les hauts pics calcaires verdoyants à partir de différents points de vue, la vie rurale, les vieux villages ...
Le tronçon le plus spectaculaire se situe entre le village de Xingping et Yangdi (24km).
Nous effectuons le trajet aller à pied (4-5h de marche):
et le trajet retour en radeau de bambous sur la rivière Li:
Coucher de soleil sur la baie de Xingping
Le village de Xingping, sillonné de ruelles pavées bordées de maisons en pierre, séduit par son charme. Le village compte quelques pensions et cafés. C'est certainement le meilleur endroit où séjourner quelques jours au calme.
Le Village de Xingping
La ville de Yangshuo présente peu d'intérêt en elle-même. C'est juste une base pour explorer les environs. Comme dans tout lieu touristique, les rabatteurs sont nombreux et insistants. Pour s'en débarasser, j'apprends à Tatiana quelques "vilains" mots français, qu'elle prononce avec l'accent russe. Un grand moment!
La foreign street
Cours de Taïchi dans la rue
J'ouvre un petite parenthèse sur une erreur de parcours: le village de Shangri-la (à quelques km de Yangshuo). Il s'agit d'un véritable parc à thème pour touristes chinois. L'entrée comporte un tour en bateau guidé (au cas où on pourrait se perdre!) sur une rivière qui fait le tour d'un village (monté de toute pièce!). On passe par exemple sous une grotte en plastique, devant un village tribal où des chinois sont déguisés en indigènes et crient comme des sauvages, ou devant un "stand" où de fausses minorités ethniques dansent ou jouent de l'instrument... Chaque stand est un spectacle pitoyable et grotesque. Les commentaires sont à mourir de rire.
Et le touriste chinois prend tout en photo, en bon consommateur, achète le gadget le plus futile et repart enchanté de la visite d'un village soit disant traditionnel. Il a vu un condensé de Chine en 20mn (car il est pressé).
Tatiana et moi sommes hallucinées de la supercherie. Qu'est ce qu'on a pu en rire!
Pour se remettre de nos émotions à Shangri-la, on s'offre un massage de réflexologie plantaire: un pur moment de détente!
Le voyage touche à sa fin. Je pars en direction de Guangzhou pour mon vol retour tandis que Tatiana poursuit son séjour à Shanghai.
Côté pratique:
Auberge de jeunesse HI How Flowers (lit dortoir 30Yuan)
Tatiana et moi n'oublions jamais notre estomac. On s'est déniché une super adresse tout près de notre auberge:
c'est devenu notre QG à Yangshuo!
On régale à chaque repas pour seulement 10Yuan!