Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Lumbini se situe a une vingtaine de kilomètres de la frontière indienne. Le site de Lumbini est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité car c'est ici, que en l'an 563 av JC est ne Siddhartha Gautama, Bouddha. C'est un haut lieu de pèlerinage, qui attire les bouddhistes du monde entier.
Selon la légende, la princesse Maya Devi ressentit les douleurs de l'enfantement alors qu'elle se baignait dans un étang. elle eu juste le temps de faire 25 pas avant de s'accrocher a la branche d'un arbre pour donner naissance a son fils, Bouddha.
Une foule de moines en robe couleur bordeaux (école Mahayana) ou safran (école Theravada) se recueillent sur le site, a l'ombre des arbres ornes de drapeaux de prières.
Je parcours le parc a vélo, en compagnie de Mike et Peter. Chaque nation bouddhiste y a construit son monastère, avec son propre style architectural. La France y est même représentée.
Je rejoins Sunauli, dernier village avant la frontière. Je quitte le Nepal avec un pincement de coeur, plein de belles images en tête... Je traverse a pieds la zone de no-mans land jusqu'à la porte "welcome to India''.
A peine passée la frontière, je suis frappée par l'énorme concentration de population, les embouteillages, le bruit, la poussière... Il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin au milieu de la cohue générale. Je passe le contrôle d'immigration indien, qui est un simple bureau en plein air. Ils enregistrent ma date d'entrée sur le territoire et c'est parti! Je regarde autour de moi. Je suis la seule touriste. Je cherche le bus pour Gorakhpur.
Durant le trajet vers Gorakhpur, je fais la connaissance d'une famille nepalaise (ils sont 15). Ils partent une semaine en vacances en Inde du cote du Punjab. Ils me posent plein de questions '' pourquoi je voyage seule?'' et m'offrent a manger des spécialités locales (chapati), a boire... Je suis touchée. Cette rencontre marque encore une fois l'hospitalité et la générosité nepalaise, que j'ai tant appréciées durant mon séjour.
Je regarde les premiers villages indiens sur le bord de la route. Je ne sais pas ce qui m'attends et me demande comment seront les indiens? Suite au prochain épisode...