Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Et oui l'heure du retour a sonné!
Mon visa indonésien a expiré depuis 2 jours. Arrivée au contrôle d'immigration, je tente vainement de distraire l'agent. Je fais l'innocente, surprise et demande qu'est ce que je peux faire? La pénalité est de 25$/jour supplémentaire. Je n'ai pas ces 50$ sur moi. Je propose alors le reste de mes roupies indonésiennes à l'agent, qui se le met dans la poche et me tamponne mon passeport ni vu ni connu.
Je quitte d'abord Yogyakyarta pour Kuala Lampur, où je resterai une nuit (mon sac à dos en consigne à l'aéroport).
J'ai maintenant mes repères à Kuala Lampur, et retourne dans la guest house où j'avais séjourné un mois auparavant. Je préfère me reposer plutôt que de visiter le quartier chinois, comme je l'avais imaginé. Je discute un long moment avec le réceptionniste, surpris de me voir revenir "le bras cassé"!
Je partage ma chambre avec trois autres filles dont une tchèque et une suédoise. On partage notre dernier repas dans un restaurant indien (ça me manquait!). On se raconte nos anecdotes de voyage. Pour elles aussi, c'est le retour après des mois de vagabondage.
Après le repas, je pars flâner seule dans les rues du quartier Little India jusqu'à très tard. J'observe les gens, toute ouïe, les yeux grands ouverts. Je veux encore m'imprégner de chaque image, respirer l'atmosphère des rues une dernière fois, profiter pleinement de mes derniers instants. Je me sens vivante, heureuse, épanouie... Je repense à mon parcours. Je ne changerais rien! Je rentre forte de cette expérience: MON expérience. Je rentre satisfaite d'avoir accompli un rêve. Je rentre la tête plein de beaux souvenirs, avec un regard nouveau sur la vie. Je rentre aussi épuisée de fatigue!
Ma compagnie d'assurance m'offre le voyage en première classe de Kuala Lampur à Paris, environ 13h de vol. Je me retrouve assise aux côtés d'une riche malaisienne, qui part une semaine en Europe faire du shopping, avec la carte bancaire de son mari (homme d'affaire). Elle m'explique que les sacs à main haut de gamme sont nettement moins chers aux Champs Elysées qu'à Kuala Lampur et qu'elle va faire de super affaires en France!
Je repense à Maria et Yuyun (à Lombock). Quel contraste énorme entre ces deux vies!
Ma voisine malaisienne me demande le pourquoi de mon atèle, les circonstances de mon accident... Elle me raconte qu'elle a vécu 15 ans en Indonésie et que dans ce pays c'est une pratique courante de créer un accident avec un touriste pour qu'il paie les frais de réparation ou d'entretien de la moto. Elle ne s'étonne pas qu'Ufo (le conducteur) n'est pas été blessé. Pour elle, mon histoire ne fait aucun doute...
Plus que quelques heures maintenant avant de retrouver mes proches, ma famille et mes amis!!! Les dernières heures me paraissent interminables!!!
J'ai hâte de retrouver les délices français: une baguette, du chocolat, du fromage, de la viande... le confort d'un bon lit, d'une douche chaude, d'une machine à laver...
Merci à tous ceux qui étaient présent sur le quai de la gare de Nantes pour m'accueillir, certains sont venus de loin. J'ai été très très touchée par votre geste!!!