Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Le Kerala se situe à l’ extrême sud de l’Inde, niché entre la mer d’Oman et les Ghats occidentaux. C’est l’état qui affiche le taux d’alphabétisation le plus élevé d’Inde. C’est aussi le premier état ayant élu un gouvernement communiste. Il me semble qu’il fait bon vivre dans le Kerala, les habitants vivent à un rythme plus tranquille.
Kumily
Kumily est une autre station d’altitude (1200m), proche de la réserve naturelle de Periyar. Après mon parcours à travers les Ghats occidentaux, ces paysages de plantations sont, pour ma part, sans réelle surprise. Notre trio s’étoffe avec l’agréable compagnie d’Elizabeth, une jeune autrichienne.
J’assiste à un spectacle de Kathakali, un art théâtral religieux typiquement keralais, retraçant les grandes épopées hindoues du Ramayana ou Mahabharata. Il s’agit de théâtre sans parole. Les acteurs interprètent leurs émotions par des gestes des mains et des expressions faciales très évocatrices. Etrange spectacle mais intéressant. J’ai été très impressionnée par le roulement des yeux au rythme des percussions.
J’accompagne les filles à la visite d’une fabrique de thé, très instructive ! On y apprend que le thé est infusé dans de l’eau bouillante et que c’est bon pour la santé !
Allepey
Le Kerala est connu pour ses backwaters, entrelacs de rivières et de canaux, bordés de cocotiers et de rizières, à l’intérieur des terres. Nous prenons le ferry local de Kottayam jusqu’à Allepey afin de voir ces fameux backwaters. Belle balade. J’ai apprécié la vie des villages. Cependant, les house-boats se suivent les uns après les autres, ce qui je trouve, fait perdre un peu le charme de cette nature exceptionnelle.
Allepey a des airs de Venise, les barques flottent sur les canaux. On découvre la magnifique plage de Merari, à une quinzaine de kilomètres d’Allepey : une destination encore préservée. On s’accorde un moment de détente dans une piscine d’un grand hôtel pour se rafraichir sous cette chaleur écrasante.
Ashram d’Amma (Matha Amrithnandamayi)
L’ashram est un immense bâtiment rose au milieu des backwaters entre Allepey et Kollam. La communauté compte environ 3000 fidèles et ouvre ses portes aux visiteurs d’une journée ou long séjour. J’y reste trois jours, le temps de découvrir le fonctionnement de l’ashram mais pas assez longtemps pour m’intégrer réellement dans la communauté.
Amma est l’une des rares femmes gourous du pays et vivante. Elle donne le darshan en embrassant les gens. Par son étreinte, elle transmettrait une étincelle, qui a changé la vie de milliers de personnes. Libre à chacun d’y croire… Amma est mondialement connu. Elle a reçu le prix Nobel de la paix ainsi que le prix Gandhi pour ses nombreuses actions humanitaires.
Une journée type à l’ashram se déroule de la façon suivante :
On partage une chambre dortoir sommaire.
Il est demandé de s’habiller décemment et en blanc. D’ailleurs, lorsque l’on arrive, ça fait une drôle d’impression de voir tout le monde vêtu en blanc.
J’ai été surprise du nombre de français et de jeunes présents à l’ashram, qui ont renoncé à une vie matérialiste pour se consacrer à une vie spirituelle.
Je n’ai pas rencontré Amma. Elle effectuait un tour dans le Tamil Nadu. Je ne sais donc pas si j’aurais ou non ressenti quelque chose lors du darshan. C’est peut-être une expérience que je tenterais un jour…
Pour ceux qui veulent en svoir plus sur Amma: cliquez sur le lien suivant link
Varkala
Varkala est une station balnéaire au sud du Kerala, très touristique. On y trouve une belle plage au pied d’une falaise bondé de restaurants. Nous y faisons juste un passage éclair sur notre route.