Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Hampi
Je prends un bus de nuit au départ de Chaudi pour rejoindre Hampi (environ 10h de trajet). Le bus a 4h de retard. Nous sommes plusieurs a attendre. Heureusement!
Je partage ma couchette avec une anglaise. Nous sommes placées juste au dessus de la roue arrière du bus. Nous ressentons chaque vibration sur la route. Un vrai bonheur!
Pendant le trajet, le bus s'arrête 20 minutes devant un restaurant. C'est un veritable challenge a relever! Puisqu'il faut faire la queue a l'entrée pour acheter le ticket correspondant au plat que l'on veut, faire ensuite la queue pour le donner en cuisine, attendre que le plat soit prêt et accessoirement manger. Sachant que c'est le seul arrêt et que plusieurs bus débarquent en même temps. Tous les indiens me bousculent, me passent devant comme si je n'existais pas. Mais je ne me laisse pas faire! Hors de questions que je mange pas ce soir!
Il faut s'armer de patience en Inde. Et savoir s'imposer...
J'avais entendu beaucoup de retours positifs a propos d'Hampi. C'était une étape que je ne voulais pas manquer. C'est un village au centre du Karnataka, classé au patrimoine mondial pour ses ruines de l'ancien empire Vijayanagar, qui régna sur l'Inde du sud du XIV au XVI emesiècle. Les ruines sont disséminées au coeur d'une nature époustouflante. D'énormes rochers rochers tiennent en équilibre au bord de la paisible rivière Tungabhadra, qui sépare les deux berges du village. Hampi est aussi appréciable pour son atmosphère détendue. C'est le repère des routards, une sorte de Goa au milieu des rizières.
Avant de partir explorer Hampi, je veux d'abord résoudre mon problème de batterie d'appareil photo. Je me rends a la ville la plus proche, Hospet (150 000 habitants). Je fais le tour des magasins d'électronique. Aucun ne vend de chargeur de batterie. Un vendeur se propose de m'en commander un, qu'il recevra le lendemain. Mais le chargeur ne fonctionne pas, il n'a pas commandé la bonne référence. Au bout de trois jours, j'obtiens enfin mon chargeur. Je n'y croyais plus.
Je fais la connaissance d'Anil, un indien originaire de Cochin, en vacances pour trois semaines. Il est architecte en construction navale. Il a fait ses études a New Castle en Angleterre et travaille en Coree du Sud. J'apprends un tas de choses sur l'inde grâce a lui. Il me parle politique, religion, de son tour de l'inde en un an... Il est communiste et athé.
Il me parle de sa famille. Son frère est décédé durant la dernière guerre contre le Pakistan.
Il est passionné d'histoire. Il me raconte l'histoire et les légendes associées a Hampi. Il me propose une balade dans une bananeraie, un coin soit disant exceptionnel. Effectivement, c'était magnifique. J'ai même eu la surprise de voir des crocodiles.
Je reste une semaine a Hampi le temps de visiter les temples de Hampi bazaar
de me promener au bord de la rivière
de me balader au volant de ma motorbike dans les rizières
de faire du velo en compagnie de deux francaises originaires de Belle Ile
de me reposer dans ma hutte vue sur la riviere (Garden Paradise guest house)
Bref a Hampi, j'ai surtout apprécié la nature environnante exceptionnelle. Anil sera la rencontre marquante de mon séjour à Hampi, avec qui je passerai la plupart de mon temps. De ce fait, je ne me suis pas vraiment mélangée à mes "confrères" routards.
Voici le genre d'affichage placardé à Hampi. De nombreux touristes ne respectent pas les coutumes vestimentaires indiennes. On retrouve à Hampi comme des airs de Goa au milieu des rizières...