Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Trois minuscules atolls émergent au large de Lombok : les iles Gili. Véritable paysage de carte postale, les îles sont réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs fonds marins irisés. Tout véhicule à moteur y est proscrit. Quelques calèches conduisent les paresseux. Les iles se parcourent à pieds facilement, en un peu plus d’une heure.
Gili Meno
J’ai choisi de m’attarder à Gili Meno, la plus petite et la plus sauvage, la plus calme de l’archipel… L’ile invite à la nonchalance. L’atmosphère est particulièrement propice à la détente, au vrai repos.
Mise à part, l’appel du muezzin qui rythme la journée, seuls le tintement de cloche d’un âne tractant une calèche, la chute d’une noix de coco ou le claquement des vagues "perturbent" ce havre de paix. Avis aux stressés !
Alors qu’est ce qu’on fait pendant 5 jours à Gili Meno ?
Vous allez me dire qu’il n’y a rien à faire et que l’on s’ennuie vite. Et bien bizarrement, les jours défilent à toue vitesse, sans s’en rendre compte. On adopte un autre rythme peu productif. La moindre tâche prend plus du temps que dans la vie quotidienne.
Mes journées sont consacrées à la promenade les pieds dans l’eau, au farniente, au snorkling (observation des tortues notamment), à la lecture d’un bon bouquin, à me régaler de spécialités locales dans un petit warung, les pieds dans le sable, à siroter un jus de fruit frais, à siester à l’ombre d’un gazebo, …
Mes soirées se passent à discuter avec d’autres voyageurs au Yaya warung et se terminent autour d’un feu sur la plage, à écouter la bande de jeunes sasaks jouer la guitare et chanter les classiques internationaux.
J’ai surtout sympathisé avec ma voisine de bungalow : Katia (toulousaine) et David (écossais).
Côté pratique :