Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Les ghats occidentaux sont une chaîne de montagne qui traverse l'inde de Bombay à la pointe méridionale de l' Inde. Elle sépare les états du Kerala et du Tamil Nadu, avec une altitude moyenne de 915m. Les plaines sont couvertes de forêts et de plantations luxuriantes. L'atmosphère y est rafraîchissante en journée, voir même froide la nuit. Ça change!
Kalpetta
Kalpetta se situe dans le Kerala, tout proche de la réserve naturelle de Wayanad, enfin presque, puisque concrètement, il faut 1h30 pour parcourir 25 km! Comme il m'a fallu 6h depuis Madikeri, située à une centaine de kilomètres...
J'arrive un vendredi soir à Kalpetta, et comme a mon habitude, je n'ai rien réservé. J'ai la surprise de trouver tous les hôtels complets. En effet, le week-end, c'est une destination très prisée des indiens du Karnataka et du Tamil Nadu. Je m'en sors, complètement exténuée.
J'ai choisi la réserve de Wayanad, sur les conseils d'Anil (indien du Kerala, rencontré à Hampi). Ce serait la réserve naturelle indienne la moins visitée.
A mon arrivée, aucune information n'est disponible. Visiter les alentours me parait difficile. Du coup, je me joins à une sortie organisée, en groupe (en compagnie de deux couples d'israéliens et d'irlandais). On part explorer les environs: cascades, points de vue, plantations d'épices, safari en jeep dans la réserve.
J'aperçois des éléphants sauvages dans la réserve.
Je m'offre un massage dans une clinique ayuverdique (link), pour me ressourcer. Après le massage traditionnel keralais testé a Goa, j'essaie le massage siro dhara. Celui-ci consiste a verser pendant 45 minutes des huiles essentielles chaudes sur le front, ayant des vertus anti-stress, maux de tête... suivi d'un massage du crane. Mission accomplie. Je repars détendue.
Otthy
Otthy se situe dans le Tamil Nadu, à 2240m d'altitude. Ce fut la résidence d'été des britanniques, qui voulaient échapper à la chaleur. J'y vois des possibilités de randonnées intéressantes.
La route qui rejoint Kalpetta à Otthy, à travers les ghats, annonce des paysages prometteurs : collines verdoyantes de plantations de café, de thé, d'épices...
Randonner à Otthy demande de l'organisation. Du coup, je me balade jusqu'au point de vue de Doddabetta. J'erre en ville, je fais un tour de marché. Les rues sont relativement tranquilles. Je visite une fabrique de thé, et surtout j'achète du chocolat. Otthy est réputée pour ses chocolats "homemade".
A l'auberge de jeunesse, je fais la connaissance de Catherine, une jeune allemande. On part ensemble de Otthy.
Prendre le train miniature depuis Otthy jusqu'à Mettupulayam est, soit disant, une expérience insolite à ne pas manquer. La voie ferrée fut construite au début du XXème siècle pour acheminer le thé. Effectivement, on traverse de superbes paysages. Le train roule très lentement. Il fonctionne à la vapeur. Celle-ci s'engouffre dans le wagon archi-bondé. Je vous laisse imaginer, c'est un véritable sauna!
On dort une nuit à Coimbatore. Il nous reste encore 6h de bus jusqu'à Munnar.
Munnar
Munnar se situe dans le Kerala, à 1524m d'altitude. C'est sans conteste ma destination préférée! J'ai adoré.
On peut randonner en toute liberté à travers les plantations de thé, qui dessinent des paysages à couper le souffle.
On entend les chants religieux des églises résonner à travers les collines.
On fait quelques rencontres sur notre chemin: les femmes qui travaillent dans les plantations de thé, de cardamome, les enfants qui rentrent de l'école...
Une femme nous invite a boire le thé dans sa famille, qui vit au milieu des plantations.
Un soir, en rentrant d'une balade, mon voisin de bus John me fait la conversation, en me posant les questions habituelles. Il me propose son aide et insiste pour m'offrir du thé, venir dîner dans sa famille. C'est un fervent chrétien. Il me parle de sa foi et se propose de prier Dieu pour m'accompagner dans mon périple.
On a discute a peine une heure et en partant, il me dit qu'il est content d'avoir une nouvelle amie. Comme si la vie était aussi simple que dans un Bollywood! Le comble du comble, il me remercie de ma gentillesse!