Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
Après 3h30 de vol, j’arrive à Kuala Lampur, en Malaisie. Il est 14h30. J’ai maintenant 7h de décalage horaire par rapport à la France (en plus).
Mon avion pour Bali décolle à 9H30 le lendemain matin. Je tente ma chance au comptoir Air Asia pour essayer de prendre l’avion de 18H30, le jour même. La réponse est NON. Je me renseigne sur les possibilités d’hébergement à l’aéroport. Pas de retiring room. Un lounge me propose un fauteuil pour un prix exorbitant. Du coup, j’opte pour dormir en ville.
Cependant, je n’ai aucune information sur Kuala Lampur. J’imagine une grosse mégalopole comme Bangkok. Je procède méthodiquement. Je cherche un plan de la ville, me renseigne sur les quartiers et les moyens de s’y rendre (bus et train). Je change 20 dollars en roupies Malaisiennes. Je suis prête!
En attendant le bus, je rencontre Sree. Ma bonne étoile ! Il travaille à l’aéroport et rentre chez lui, après avoir fini son service. On fait la route ensemble.Il me conseille de dormir dans le quartier de Brickfields, tout près de KL Sentral, d’où part le bus direct pour l’aéroport (1h). Il me dit aussi quoi visiter.
Je trouve un super hôtel backpacker à Brickfiekds : Central Lodge, tenu par un jeune et sympathique malaisien, avec qui je discute un long moment. Il a ouvert depuis 3 mois. Je dois être la seule cliente ce jour là. Je lui confie quelques affaires pour voyager léger en Indonésie. Je les récupérerai dans un mois, quand je reviendrai à Kuala Lampur.
Tant qu’à être là, autant visiter ! Je prends le monorail aérien. Je découvre une ville agréable: propre, moderne, illuminée de partout, animée, sûre. Des airs de Dubaï... Contre toute attente, j’aime ! J’ai été impressionnée devant les Twin Towers, deux immenses building au dessus d’une galerie commerciale.
Je mange dans une gargotte chinoise un bon plat au nom imprononçable. Il est 23h. Je trainerai bien plus longtemps mais il faut rentrer ! Vivement ma prochaine escale, je visiterai le quartier de Chinatown…
Kuala Lampur est la plaque tournante de la compagnie Air Asia (aux prix défiant toute concurrence). Je n’hésiterai pas à y refaire escale si je repars en Asie ou en Océanie. D’autant plus que le visa est délivré facilement et gratuitement.