Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...

Bali 2

Patangbai

Patangbai est le port d’où partent les ferries pour Lombock. J’y reste une journée pour voir les cérémonies rituelles d’avant le premier de l’an balinais Nyepi.  Je profite de la magnifique plage de White Sand, peu fréquentée, juste quelques warung servent à manger. Enfin le rêve indonésien tel que je l’attendais !

 

 Padangbai (1)

 

À la tombée de la nuit, j’assiste à la cérémonie des offrandes dans les rues de Patangbai. Les hommes sont assis d’un côté, les femmes de l’autre et forment une haie d’honneur.

 

D’abord, la danse du legong est réalisée par des fillettes, habillées d’un costume (brocat) doré, très ajusté, la fleur de frangipanier dans les cheveux (symbole de la spiritualité). Elles effectuent une lente gestuelle, des bras, de la tête, corbeille d’offrandes à la main droite, en parfaite synchronisation. C’est une danse délicate, raffinée. 

 

Puis la danse dubarong met en scène le duel entre les forces du bien (Barong, esprit gardien du village) et du mal (la sorcière Rangdal). C’est alors que certains jeunes balinais entrent en transe devant le spectacle, tandis que d’autres les retiennent, créant un mouvement de panique dans l’assemblée.

 

Pour les faire sortir de l’état de transe, ils se jettent à travers un feu, plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils reprennent leurs esprits. Puis des prêtes leur font boire de l’eau bénite. La fête est réussie.

 

La cérémonie se clôture sur une prière collective. S’en suit d’autres rituels jusqu’à 3h du matin, auxquels je n’ai pas assisté (cause pluie).

 

Padangbai (34)

 

La veille de Nyepi, se déroule un carnaval exorciste où les balinais font danser d’énormes effigies démoniaques. Depuis plusieurs jours, les familles s’affairent à préparer ces créatures et répètent les danses traditionnelles. J’ai la chance d’assister à cet évènement authentique de la vie balinaise.

 

Le jour de l’an est un jour de silence: sans électricité, chacun reste chez soi, sans faire de bruit, aucun bus, avion, bateau ne circulent. C’est une journée morte afin de faire croire aux démons que l’ile est déserte et de les inciter à quitter l’île. On ne plaisante pas avec cette croyance, les touristes sont tenus de respecter la coutume. Je pars à Lombok avec Fred (français) et Heiko (allemand). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Coucou moi aussi la plage me fait rêver: sable blanc ;mer turquoise, soleil et plage deserte.Je partirais bien tout de suite,mais bon.....;<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre