Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...

Bali 1

Arrivée à Bali

J’arrive 3h en avance à l’aéroport. J’enregistre mon sac en soute. Pas stressée, je traine jusqu’à 9h au café. L’avion décolle à 9h30. L’embarquement ferme 20 mn avant. Petite poussée d’adrénaline ! J’ai moins de 10mn pour passer le contrôle d’immigration, le contrôle de sécurité et aller jusqu’à la porte d’embarquement. Ce serait bête de rater l’avion une deuxième fois !

 

Seulement 3h de vol depuis Kuala Lampur, juste le temps d’étudier mon guide sur l’Indonésie et d’en rêvasser : mer turquoise, plages isolées, volcans, cascades et sources chaudes, rizières, habitants réputés d’une extrême gentillesse… Je me remémore quelques images du film « Toute la beauté du monde », celles même qui m’avaient donné envie de Bali.

 

002

 

J’accompli les formalités d’usage : visa on arrival (25 $). A la sortie de l’aéroport, je prends un taxi, direction Kuta.

 

 

Kuta

Je choisis Kuta pour sa proximité de l’aéroport et j’y vois une bonne base pour explorer la péninsule de Bukit et le temple d’Uluwatu. Je me doutais que ce serait hyper touristique mais à ce point là, non ! J’ai la mauvaise surprise de trouver une plage sale, polluée et ultra blindée. Les rues ne sont que restaurants, bars, boutiques de souvenirs. Les australiens y viennent surfer, consommer, faire la fête... A se demander même si la péninsule sud de Bali n’est pas un département annexe d’Australie !!! Ce n’est pas ce que j’attendais de l’Indonésie. Je pars dès le lendemain matin vers les rizières d’Ubud.

 

Par contre, hors des rues à touristes, je fais une rencontre sympa : Johanes et ses collègues. Ils sont agents de sécurité. Je passe un bon moment avec eux. Ils m’apprennent quelques mots d’indonésien. C’est bien le seul souvenir positif que je garderai de Kuta !

 

Kuta (7)

 

Aussi, je découvre avec plaisir la cuisine indonésienne, savoureuse, pas trop épicée. Je vais me régaler.

 

Ubud (10)

 

 

 

Ubud

Je rejoins Ubud en Shuttle Bus, une navette à touriste, qui vient nous chercher directement à l’hôtel. Sur la route, je suis surprise par la circulation et le nombre de voitures, beaucoup de taxis. Ce n’est décidément pas ce que j’imaginais de Bali.

 

Je loge chez l’habitant, une belle chambre dans une maison traditionnelle balinaise, au fond d’une cour arborée.

 

Le village d’Ubud est maintenant une ville, qui s’est elle aussi tournée vers le tourisme : profusion d’hôtels, de restaurant, alignement de boutiques et agences de voyage. Difficile de faire un pas sans entendre « Taxi taxi ? motorbike ? »

 

Je sors de la ville pour explorer les fameuses cultures en terrasse. Un balinais m’accoste et se propose de m’accompagner, c’est son chemin soit disant. Je lui explique que je n’ai pas besoin de guide, etc. J’accepte sans conviction. Après tout, je ne risque pas grand-chose à part lui donner un billet. On part ensemble dans les rizières. La balade est sympa, mais mon intuition ne m’avait pas trompé.

 

Ubud (14)

 

J’utilise les bemo, (minibus local) pour explorer les environs la grotte de Goa Gajah, la frise de Yeh Puluh.

 

Le 5 mars, c’est le premier de l’an ou Nyepi. C’est une fête hindouiste, célébrée uniquement à Bali. Trois jours avant, les balinais font des offrandes pour apaiser les puissances maléfiques. Je me balade en scooter sur la route de Tampaksiring pour le point de vue sur les rizières de Ceking et le sanctuaire de Tirta Empul (bains sacrés)Au village de Sebatu, j’assiste, par hasard, au cortège des offrandes jusqu’au temple, au son du gamelan (orchestre de gongs, tambours, timbales, cymbales, xylophones…).

 

Ubud (111)

 

Ubud (113)

 

Ubud (121bis) 

 

Je m’aperçois que je dois tout négocier, tout !!! Et ce n’est pas facile quand on ne connaît pas encore les prix locaux. Même après mon expérience indienne et égyptienne. Mais ça vient !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> ca y est une nouvelle escale.Un début apparemment décevant mais je suis sûre que tu vas nous faire rêver et donc rêver toi aussi car c'est le 1° but<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> T'as encore failli rater ton avion !! Décidément!<br /> Tu te prendras une petite marge pour ton retour?<br /> <br /> <br />
Répondre