Récits de 6 mois de voyage en Asie, seule, en mode sac à dos, avec en poche un aller simple pour Katmandou... De retour, l'aventure continue avec de nouveaux voyages plus "courts"...
A peine embarquée dans l’avion, je m’endors avant même le décollage. De Chennai, je n’ai qu’ 1H30 de vol pour me reposer. Je vole avec la compagnie Air India express (low cost). Mon avion atterrit à 8h30 à Colombo. Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend au Sri Lanka, j’ai feuilleté brièvement mon guide dans la nuit.
Je passe le contrôle d’immigration au Sri Lanka sans encombre. Le douanier blague avec moi. Le visa est gratuit et délivré pour un mois. Je récupère mon sac, retire quelques roupies sri-lankaises et c’est parti ! Je veux prendre le bus en sortant de l’aéroport. Plusieurs personnes me proposent de l’aide. Ça tombe bien, je ne sais pas vraiment où aller. Je eux éviter Colombo. Je pense partir directement vers le triangle culturel au Nord mais dans quelle ville ?
Je discute avec le gardien de sécurité, je lui demande conseil pour mon itinéraire. Il me dissuade d’aller à Anuradhapura à 7h de bus de Colombo. D’ailleurs, il est très surpris que je veuille voyager en bus. Il me dit que je suis « folle », que c’est très fatiguant et inconfortable. Du coup, j’opte pour Dambulla, à environ 4h de bus. Après une nuit blanche, c’est plus raisonnable.
Je dois prendre un premier bus jusqu’à Avariwatta, un autre jusqu’à la jonction avec la route Colombo-Dambulla puis un autre jusqu’à Dambulla. Je fais confiance à mon indicateur. Je trouve à chaque fois une âme charitable pour m’aider à trouver l’arrêt de bus et ensuite le bon bus.
Mes voisins de bus me questionnent : d’où je viens ? où je vais ? mon prénom, etc. Je retrouve la même curiosité que chez les indiens.
Effectivement, le bus est archibondé, je reste debout à côté du chauffeur. Les femmes me sourient. Par contre, je trouve que les jeunes hommes ont un regard malsain sur moi et pourraient profiter de la promiscuité pour avoir la main baladeuse. Mais je ne me laisse pas faire!
A mi chemin, une place assise se libère. Je m’endors mais quelqu’un me tape sur l’épaule et me dit que je ne devrais pas dormir à cause pickpockets. Je dois alors lutter pour rester éveillée.
J’arrive à Dambulla vers 16h. Je trouve une guest house facilement que je négocie 800 roupies sri-lankaises au lieu de 1800 (soit environ 5 euros). Et oui l’Inde, ça forme!
Une japonaise arrive quelques minutes après moi. Je lui propose de partager ma chambre.
Voilà à quoi ressemble une journée de « routard » !
Mes premières impressions sont bonnes. Je sens déjà que je vais me plaire…