Mandalay (env 1 million d'hab) est la capitale culturelle du pays. Je m'y rends dans un but précis: la fête des lumières, le Thidingyut Festival, qui a lieu au moment de la pleine lune d'octobre. Il marque la fin de 3 mois de carême bouddhique et célèbre le retour de Bouddha sur terre.
C'est un moment fort pour les bouddhistes. Les familles vont, en nombre, se recueillir à la pagode en haut de la colline de Mandalay (qui me rappelle un peu l'Alhambra).
Le soir, les pagodes sont illuminées de bougies disposées sur le sol.
Je me rends aussi à Kyaukse, à 1h30 de Mandalay en pick-up, uniquement pour assister au festival de la danse de l'éléphant.
Quand j'arrive au village, on m'apprend que le festival a eu lieu la veille... Je décide quand même de faire un tour dans le village, me disant qu'il y a toujours une bonne surprise derrière une déception...
Les habitants montent tous vers la colline, je vais voir ce qui s'y passe. Je tombe sur une sorte de fête forraine. Au sommet les familles déposent des offrandes, un éléphant en peluche, au pied du Bouddha de la pagode.
Je suis énormément sollicitée pour être prise en photo. Je me prête au jeu, ça a l'air de leur faire plaisir! une expérience "vis ma vie" de star.
Pour l'anecdote, un soir je me retrouve à l'autre bout de Mandalay de nuit, je ne trouve pas de pick-up pour rentrer à mon hôtel. Depuis le début du voyage, j'évite soigneusement d'utiliser les moto-taxis. Je suis en difficulté. Un birman me propose de me ramener en voiture, je crois que c'est un taxi, et lui demande combien est la course? Il ne répond pas. Je monte avec lui, il roule anormalement doucement (pour le pays). Il a l'air perdu, il demande sa route à plusieurs reprises. Je me pose quelques questions sur ses intentions... On arrive à destination. Je lui tend un billet. Il le refuse, répondant qu'il voulait juste aider... un petit geste qui touche beaucoup!