La région du lac Inlé est le deuxième grand site touristique de la Birmanie. La région est réputée pour ses villages de minorités ethniques, pour la beauté de la campagne environnante, pour son marché des 5 jours autour du lac.
Je voyage 2 jours en compagnie de Hong Hanh, une jeune vietnamienne, rencontrée dans ma guesthouse à Bagan.
On commence par la fameuse croisière fluviale sur le lac. On négocie directement avec un batelier notre parcours et le tarif pour la journée, on espère ainsi échapper aux attrape-touristes.
Le matin, on navigue sur le lac, à la rencontre des pêcheurs, on traverse les villages flottants, les jardins flottants. On fait quelques arrêts pour visiter une pagode, un monastère...
J'assiste à la fin du festival de la paya Phaung Daw Oo, qui a lieu pendant 18 jours fin septembre/début octobre. Les quatres Bouddhas de la pagode sont transportés en procession tout autour du lac dans une barque dorée, en forme de hinta (oiseau mythique, sympbole du pays), et sont présentés à toutes les pagodes. Les habitants se livrent à des régates sur les canaux qui relient les villages flottants.
Puis vient l'après-midi, il nous arrête alors à la silk factory, à la jewellery factory... afin de toucher ses commissions. On est "prises au piège" tributaires de notre batelier.
Se promener à vélo autour du lac est vraiment agréable. On s'arrête à notre gré. On se rend jusqu'aux sources chaudes de Khaung Daing, où l'on se baignera.
A 15H, c'est la sortie des écoles. Les écoliers en uniforme s'affolent, nous lancent des "Mingalabar" (bonjour), plein de sourires... On est en pleine campagne, quelques stupas pointent au milieu des rizières, les mantras bouddhiques résonnent au loin, l'atmosphère est paisible...
En fin d'après-midi, un marché s'improvise sur le bord de la route.
J'avais pour projet de faire un trek de 2 jours vers les villages shan à l'est du lac Inlé, avec une nuit chez l'habitant ou dans un monastère. J'imaginais un temps fort du voyage... Il pleut chaque soir, rendant le chemin impraticable et dangereux pour ce trek, notre guide nous le déconseille. J'attends 2 jours, il pleut encore. Je décide de partir et de tenter ma chance à Hsipaw, un peu plus au nord.
J'ai comme l'impression de passer à côté de la Birmanie, en ne fréquentant que les lieux hautement touristiques (même si c'est la Birmanie en basse saison).
Je change mes plans pour sortir un peu du TOP 10 Lonely Planet, et aller un peu plus à la rencontre des birmans. Rien de mieux que le train! Je prends un billet de Shwenyaung à Thazi, où je pourrais prendre un second train pour rejoindre Mandalay. Ca me prendra 1 jour et demi, alors que je pouvais faire ce même trajet en bus de nuit VIP air conditionné, en 8h, allongée sur un siège digne d'une business class.
Je suis la seule à avoir cette idée, je comprends pourquoi! Le train est archi-bondé, il avance très lentement, s'arrête dans chaque village croisé, fait marche arrière de temps en temps, le trajet est interminable. Ca tangue énormément, ça saute, les roues crissent en permanence sur les rails. Bref ce n'était pas le choix le plus reposant! Le trajet jusqu'à Thazi durera presque 12h, mais la beauté des paysages et la bonté des birmans me feront tout oublier!
Je découvre des birmans d'une extrême gentillesse, souriants, chaleureux, curieux, les gens veulent échanger avec moi, même s'ils ne parlent pas anglais. Ma présence les intrigue et surtout le fait que je voyage seule... Je change de nombreuses fois de voisins, et à chaque fois on m'offre à manger des fruits, des snacks locaux.
Ca restera certainement un des meilleurs souvenirs de ce voyage...