Hsipaw est une ville typique du nord de l'Etat Shan, d'où l'on peut organiser facilement des treks de 2 ou 3 jours à la découverte de la campagne environnante et de villages shan traditionnels.
Je pars pour un trek de 2 jours avec un guide, en groupe (avec un allemand, un couple de danois et un couple de français).
Notre guide nous parle de la vie des shans, de l'histoire de son pays... Il parle anglais car il a bénéficié de l'enseignement des missionnaires avant qu'ils ne soient exclus du pays en 1962, au moment de la prise du pouvoir par l'armée. Il nous parle très librement du régime de la junte militaire, de la corruption des politiques, de sa haine des chinois qui achètent tout dans son pays...
A 2h de marche plus au nord, l'accès est encore interdit aux touristes. Notre guide cherche à développer un trek jusqu'au village sur la route de Namshan, où les habitants n'ont encore jamais vu aucun touriste, et n'ont pas encore l'électricité.
Nous sommes logés à la maison d'accueil du village, juste à côté du monastère. Je savoure les meilleurs repas du voyage!
Notre petit-déjeuner
A notre retour du trek, la ville est en fête. On ne saura pas vraiment le réel motif du festival, d'origine bouddhique nous dit-on, même si le caractère religieux nous parait difficile à appréhender...
Les jeunes birmans sont pour la plupart ivres ou défoncés, ils dansent sur de la techno assourdissante. Ca ressemble plus à une technoparade! L'atmosphère est électrique, ça dégénère vite en bagarre généralisée. L'armée et la police surveillent le cortège et rétablit l'ordre.
Ca donne l'impression que les jeunes birmans ont besoin de se lâcher à l'extrême, et qu'ils en ont l'occasion une fois par an.
Chaque matin, le marché s'anime, les novices arpentent la ville, en file indienne, pour mendier leur manger. Les birmans respectent énormément les moines et donnent généreusement de la nourriture. Cette bonne action peut améliorer leur karma, leur vie future.
Hsipaw est une petite ville où je me serais volontiers plus attardée...